Le fils du président équato-guinéen sous enquête

GenèveTeodorin Obiang est accusé de blanchiment d'argent. Onze véhicules de luxe ont été saisis à l'aéroport.

Teodorin Obiang en décembre 2013.

Teodorin Obiang en décembre 2013. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Ministère public genevois a ouvert une procédure pénale à l'encontre de Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir dans son pays depuis 1979. L'homme, âgé de 47 ans, est prévenu de blanchiment d'argent.

Dans le cadre de cette procédure, 11 véhicules ont été séquestrés dans la zone de fret de l'aéroport de Genève sur mandat du Ministère public, a fait savoir jeudi le porte-parole du pouvoir judiciaire genevois Henri Della Casa, confirmant une information parue dans «L'Hebdo» et le «Tages Anzeiger».

Selon ces médias, les voitures saisies sont des bolides de luxe coûtant une fortune. Il y a notamment une Bugatti Veyron, une McLaren P1 ou encore une Koenigsegg One, un véhicule qui n'a été produit qu'à sept exemplaires et dont le prix approche les 3 millions de dollars.

Aussi en France

La justice genevoise n'est pas la seule à s'intéresser à Teodorin Obiang. Le fils du président équato-guinéen a maille à partir également avec la justice française, qui l'a renvoyé devant un tribunal pour le juger pour blanchiment d'abus de biens sociaux, détournements de fonds publics, abus de confiance et corruption.

L'instruction menée en France a permis d'établir que Teodorin Obiang a acquis en France, entre 2007 et 2011, soit directement, soit par l'intermédiaire de prête-noms ou de sociétés écrans, un patrimoine mobilier et immobilier évalué à plusieurs dizaines de millions d'euros.

Teodorin Obiang a été nommé vice-président de la République de Guinée équatoriale le 22 juin dernier. La Guinée équatoriale est un pays d'Afrique centrale de 750'000 habitants. Le pays exporte principalement du pétrole. Mais la grande majorité de la population ne profite pas de cette manne. (ats/nxp)

Créé: 03.11.2016, 12h49

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.