Fribourg révise sa stratégie sur la durabilité

Canton de Fribourg Une nouvelle stratégie de développement durable se fondant sur l'Agenda 2030 de l'ONU est en consultation à Fribourg.

Le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, en charge de l'aménagement et de l'environnement (DAEC).

Le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, en charge de l'aménagement et de l'environnement (DAEC). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le canton de Fribourg veut répondre aux défis posés par le développement durable. Il met en consultation une nouvelle stratégie se fondant sur l'Agenda 2030 de l'ONU, avec à la clé un investissement de 10,5 millions de francs jusqu'en 2026.

«Les éléments présentés sont assez banals, mais ils viennent répondre aux enjeux économiques, sociaux et écologiques de notre temps», a relevé lundi à Fribourg le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, en charge de l'aménagement et de l'environnement (DAEC). Ces aspects constituent les piliers de l'action durable du canton.

«On confond souvent développement durable et politique climatique», a dit le magistrat socialiste. «Même s'il y a des liens qui nous tiennent à coeur, des intersections». La durabilité recouvre la biodiversité (préservation de l'environnement), la création d'emplois (prospérité économique) et la dimension sociale (avec la cohésion).

31 cibles

Le projet fribourgeois s'aligne sur les principes de l'Agenda 2030 adoptés par les 193 Etats membres des Nations Unies, dont la Suisse, a rappelé le conseiller d'Etat Olivier Curty, en charge de l'économie et de l'emploi. Le ministre démocrate-chrétien a mentionné la santé, l'égalité des sexes, l'eau, parmi les objectifs.

Plusieurs cantons ont déjà repris certaines des thématiques. Fribourg est actif pour sa part dans le domaine depuis bientôt 20 ans, avec notamment sa nouvelle Constitution cantonale de 2004, qui incluait la notion de développement durable, et l'instauration d'une première stratégie «ambitieuse» en 2011, a ajouté Olivier Curty.

Ce dernier a encore cité les ambitions récemment dévoilées du canton dans le domaine de la transition énergétique, «largement saluée». A ses yeux, il importe aussi que l'Etat promeuve l'exemplarité. Pour ce faire, Fribourg a établi un catalogue de 31 cibles, a expliqué Marie-Amélie Dupraz-Ardiot, sa déléguée au développement durable.

Vastes changements

Il a fallu intégrer de nombreux éléments de grande envergure intervenus ces dernières années, a détaillé Marie-Amélie Dupraz-Ardiot. Parmi eux figurent la stratégie énergétique 2050, le réchauffement climatique, la numérisation de l'économie et les menaces sur la biodiversité.

Le travail a impliqué une centaine de personnes de l'administration. La démarche visait à faire d'une pierre plusieurs coups, a noté la déléguée cantonale au développement durable, en se référant encore à la réduction des inégalités, à l'alimentation saine ou à la promotion des PME innovantes et de l'économie circulaire.

L'idée a consisté à «valoriser ce qui se fait, ce qui existe et à proposer des mesures de renforcement», a résumé Marie-Amélie Dupraz-Ardiot. Trois axes ont été retenus: les politiques publiques, le fonctionnement propre de l'Etat et le soutien apporté à des projets de tiers (par exemple le label Fourchette verte).

«C'est aussi un atout de compétitivité pour le canton de Fribourg», a complété Jean-François Steiert. Le projet, qui porte sur la période 2020-2026, est en phase de consultation jusqu'au 20 avril, avant le passage devant le Grand Conseil à l'automne. L'entrée en vigueur est agendée au 1er janvier 2021. (ats/nxp)

Créé: 20.01.2020, 12h34

Articles en relation

Klaus Schwab: «Le monde est en état d'urgence»

WEF 2020 Boudé par l'Iran, le World Economic Forum annonce vouloir préparer un monde durable pour cette 50e édition. Plus...

Des milliers de jeunes s'engagent

Suisse Du 16 au 19 janvier, l'Action 72 heures se déroulera en Suisse sous le sceau de la durabilité. Plus...

CEVA: Genève lève 660 millions de fonds verts

Léman Express Une opération de financement durable lancée par le canton de Genève lui a permis d'obtenir 660 millions de francs pour le chantier du CEVA. Plus...

Genève: le durable dans les moeurs économiques

Canton de Genève La Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) a placé la 12e édition de son étude économique sous le thème du développement durable. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 8

Paru le 26 février 2020
(Image: Bénédicte) Plus...