Fribourg veut améliorer la sécurité des cyclistes

MobilitéLa ville de Fribourg veut prendre régulièrement des mesures qui vont rendre plus agréables et sûrs les trajets des adeptes toujours plus nombreux de la petite reine.

La vie d'un cycliste n'est pas de tout repos en milieu urbain.

La vie d'un cycliste n'est pas de tout repos en milieu urbain. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Ville de Fribourg veut améliorer la sécurité des adeptes de la mobilité douce. C'est pourquoi elle est en train de remanier son réseau routier, avec comme objectif général de garantir la fluidité du trafic motorisé.

Un grand nombre de mesures ont été lancées cette année, a fait savoir mardi à Fribourg le conseiller communal Pierre-Olivier Nobs, en charge du dossier à l'exécutif du chef-lieu cantonal. Parmi celles-ci figure la transformation d'un axe essentiel, à proximité de la gare.

En matière de circulation cycliste, la ville de Fribourg affiche un potentiel d'amélioration important, ont précisé les autorités, qui souhaitent prendre régulièrement des mesures pour améliorer la situation. Toutes visent à rendre plus agréables et sûrs les trajets des adeptes toujours plus nombreux de la petite reine.

Circuler à vélo

Cette année, plus d'une vingtaine de mesures en faveur du vélo ont été concrétisées ou sont programmées, sur l'ensemble du territoire communal. Parmi les plus marquantes, il y a la transformation de l'axe avenue du Midi - rue Louis-d'Affry - avenue de l'Europe, avec prolongation sur l'avenue de Tivoli.

Le tronçon est actuellement revu, afin d'assurer une continuité cyclable vers la gare, notamment. Des «chaussées à voie centrale banalisée» (sans bande médiane), recommandées par le Bureau de prévention des accidents (BPA), y seront aménagées. Des bandes cyclables bidirectionnelles vont aussi y voir le jour.

Ce type de modification du marquage de la chaussée permet d'augmenter fortement la sécurité des cyclistes et l'envie de se déplacer à vélo en ville. Il assure au passage la fluidité du trafic motorisé en général. (ats/nxp)

Créé: 25.06.2019, 13h27

Articles en relation

Un conducteur de vélo électrique tué à Rafz

Canton de Zurich Un cycliste de 85 ans se déplaçant sur un vélo électrique est décédé mercredi après une collision avec une voiture. Plus...

Un cycliste grièvement blessé dans une collision

Argnou (VS) Une voiture et un vélo sont entrés en collision, mardi, entre Argnou et Molignon (VS). Plus...

Cycliste grièvement blessée après une collision

Canton de Berne Le drame a été provoqué par le croisement de deux vélos sur la route principale de Delémont. La cycliste est dans un état critique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.