Fribourg veut faire revenir le personnel infirmier

SantéLa Haute École de santé Fribourg lance une formation destinée aux professionnels sortis du métier et souhaitant y revenir.

La Suisse fait face depuis des années à une pénurie de personnel infirmier.

La Suisse fait face depuis des années à une pénurie de personnel infirmier. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Haute École de santé de Fribourg lance une formation pour pallier le manque de personnel infirmier. L'initiative, soutenue par ses partenaires des milieux cliniques, s'adresse aux professionnels sortis du métier et souhaitant y revenir.

La formation, à 80%, allie des cours théoriques et des modules pratiques, a indiqué lundi la Haute École de santé Fribourg (HEdS-FR). Axés sur les soins de longue durée, les contenus permettent de réactualiser les connaissances, de gagner en compétences et de comprendre les défis de la profession.

Les cours théoriques abordent et analysent différentes situations professionnelles et contribuent au développement d'une pratique réflexive, d'un jugement clinique et de l'évaluation clinique infirmière dans un contexte interprofessionnel. «Les personnes retrouvent ainsi confiance dans leur pratique», selon le communiqué.

Complétée par un stage en établissement médico-social, en soins à domicile ou en milieu hospitalier, la formation augmente les chances de retour à l'emploi. La HEdS-FR accueillera sa première volée le 28 octobre prochain. Elle devrait recevoir des germanophones à compter de la rentrée 2020.

Pénurie de personnel

La Suisse fait face depuis des années à une pénurie de personnel infirmier, rappelle le communiqué de la Haute École. Selon une étude réalisée par l'Observatoire de la santé, 45,9% des personnels infirmiers quittent le métier. Il s'agit du plus haut taux de sorties d'un métier de Suisse du secteur de la santé.

En outre, un tiers du personnel infirmier de moins de 35 ans n'exerce plus. Les raisons sont diverses, notamment la charge émotionnelle du travail ainsi que les horaires irréguliers. La HEdS-FR est une entité de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). (ats/nxp)

Créé: 19.08.2019, 13h39

Articles en relation

Le personnel infirmier aura plus de moyens

Suisse Le personnel infirmier va bénéficier de l'adaptation des contributions de l’assurance obligatoire des soins (AOS). Plus...

Le TF rejette le recours d'un proche aidant

Suisse Une femme paraplégique, soignée par son mari, ne peut être indemnisée au sens de l'assurance maladie, que si son époux est infirmier. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...