Passer au contenu principal

ValaisFuniculaire Sierre-Crans-Montana: pétition déposée

Une nouvelle infrastructure va être construite entre Sierre et la station de ski. Malheureusement des arrêts vont être supprimés.

La pétition a récolté plus de 8700 signatures.
La pétition a récolté plus de 8700 signatures.
(Photo: DR)

Le projet de reconstruction totale du funiculaire Sierre-Crans-Montana (SMC) ne va pas sans heurt. Une pétition a été déposée lundi contre l'abandon de certains arrêts.

Réunis dans l'association «F'unis», les usagers s'opposent à la suppression envisagée de quatre des six arrêts intermédiaires. Ils ont lancé une pétition il y a trois mois qui a réuni plus de 8700 signatures déposées lundi à la chancellerie de l'Etat du Valais.

Forte de 150 adhérents, l'association groupe aussi bien des habitants des villages et hameaux situés le long de la ligne que des propriétaires de résidences secondaires. Plusieurs députés se sont également étonnés du projet et ont déposé un postulat au Grand Conseil pour demander une analyse détaillée de toutes les alternatives.

L'entreprise de transport souhaite améliorer la cadence du funiculaire pour le faire circuler toutes les 20 minutes contre 30 actuellement. Cet objectif nécessite l'abandon de certains arrêts. En contrepartie, l'offre du réseau de bus dans la région sera améliorée.

Mis en service en 1911, le funiculaire souffre actuellement de la vétusté des rails qui doivent être changés. L'entreprise a donc opté pour de grands travaux avec le remplacement des rails et des deux cabines, âgées de 25 ans. L'investissement total est budgétisé à 25 millions de francs. La nouvelle infrastructure doit être opérationnelle en 2021.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.