Déprédations au futur centre d'asile de Chevrilles

FribourgDes inconnus ont endommagé le futur centre fédéral d'accueil de requérants d'asile de la Gouglera, ce week-end.

Une image d'archives du bâtiment qui doit accueillir, dès 2017, des requérants d'asile.

Une image d'archives du bâtiment qui doit accueillir, dès 2017, des requérants d'asile. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les malfrats ont notamment dévissé des robinets et abîmé des joints provoquant une fuite d'eau qui s'est écoulée sur les sept étages du bâtiment.

Les inconnus se sont introduits dans le bâtiment, alors fermé à clé, entre vendredi soir et lundi matin, a précisé mardi la police cantonale de Fribourg dans un communiqué. Elle n'était pas encore en mesure de préciser le montant des dégâts.

Les locaux vont être remis en état et séchés. La Confédération a déposé plainte pour violation de domicile et déprédation. Une enquête est en cours.

Habitants en colère

La Confédération souhaite ouvrir l'un des centres pour requérants dits «récalcitrants» l'année prochaine à Chevrilles. Le site devrait accueillir 250 places.

La nouvelle avait créé l'ire des habitants de la commune. Lors de la séance d'information en février 2015, près d'un millier de personnes avaient afflué et des feux avaient été allumés dans les collines environnantes et des huées avaient retenti dans la salle.

En votation, Chevrilles a pourtant approuvé en juin la réforme de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga visant à accélérer les procédures d'asile. Le peuple a dit «oui» à 53,5%. (ats/nxp)

Créé: 04.10.2016, 13h54

Articles en relation

Asile: compromis trouvé à Seelisberg

Uri Le contrat pour la location de l'hôtel en vue d'y accueillir des requérants est dénoncé et le canton va analyser des possibilités d'accueil. Plus...

La Suisse accueille 30 migrants venant de Grèce

Asile Les transferts se déroulent selon le programme de répartition décidé par l'UE. Berne s'est engagée à recevoir 600 personnes de Grèce. Plus...

Lausanne: Dans la rue contre les renvois Dublin

Migrants Près de 3000 personnes ont manifesté samedi après-midi à Lausanne pour dénoncer la politique d'asile de la Suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.