Genève prête à accueillir des réfugiés

Grand ConseilLe canton pourra réquisitionner des locaux pour loger des réfugiés, a-t-il été décidé ce jeudi par ses députés.

Centre pour jeunes migrants, à Genève. (Image d'illustration)

Centre pour jeunes migrants, à Genève. (Image d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'Etat de Genève pourra réquisitionner des bâtiments et terrains publics ou des ouvrages de la protection civile pour loger des réfugiés en cas d'arrivées importantes. Le Grand Conseil a adopté jeudi soir à une large majorité un projet de loi ad hoc.

Les députés UDC et MCG s'y sont opposés ou se sont abstenus. Au vu de la crise du logement, le député de minorité UDC Marc Falquet a insisté sur le fait que la priorité doit être donnée à la population genevoise. Il s'est aussi dressé contre l'arrivée de nouveaux réfugiés. «A un moment donné, on doit dire stop. Toutes les structures à Genève sont saturées», a-t-il insisté.

Le PLR, le PDC et la gauche ont voté pour cette modification de la loi d'application de la loi fédérale sur l'asile. Genève doit faire face à sa part de réfugiés selon un quota fixé par la Confédération, a rappelé le libéral-radical Patrick Saudan. Le conseiller d'Etat Mauro Poggia, magistrat de tutelle de l'Hospice général, a rappelé que Berne attribue 6,1% de réfugiés au canton.

Pour la députée d'Ensemble à gauche Jocelyne Haller, ce projet de loi permet «au département d'assurer des conditions de vie correctes.» Surtout, cette modification légale permet de donner une base légale à une pratique déjà en vigueur, a indiqué Frédérique Perler, des Verts. (ats/nxp)

Créé: 23.02.2017, 22h40

Articles en relation

Migrants à Côme: Amnesty fustige la Suisse

Rapport L'ONG dénonce les contrôles au faciès, le zèle des gardes-frontières et le refoulement de mineurs non accompagnés. Plus...

Berne veut dissuader les migrants nigérians

Suisse Soutenir des films destinés aux candidats à la migration en Suisse n'est pas un phénomène nouveau. Plus...

Corps de 74 migrants découverts sur une plage

Libye Le Croissant-Rouge est intervenu pour prendre en charge des migrants qui se sont noyés près de Tripoli. Plus...

La SSR lance une app pour l'intégration

Suisse «Together» est une application d'intégration destinée aux migrants et expatriés. L'outil fournit des informations de base sur la vie quotidienne en Suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.