Greta Thunberg, signe de l'année pour les sourds suisses
LangueLa Fédération suisse des sourds a fait entrer la jeune militante du climat suédoise dans son lexique.

Savez-vous comment on dit «Greta Thunberg» en langue des signes française? La réponse a été dévoilée ce jeudi par la Fédération suisse des sourds qui a désigné la jeune militante du climat suédoise comme «signe de l'année 2019». La voici en vidéo ci-dessous (cliquez sur «CC» pour faire apparaître les sous-titres):
GDJ 2019_1 from SGB-FSS on Vimeo.
Comme le montre cette jeune Zurichoise dans la vidéo, Greta Thunberg est représentée par sa fameuse tresse. En effet, Sandrine Burger, porte-parole de la Fédération suisse des sourds, explique: «C'est très long d'épeler un nom en langue des signes, alors une fois qu'on connaît les gens, on prend une caractéristique, physique ou non.»
Avant de préciser: «Nous avons contacté la fédération suédoise qui utilisait ce signe, donc nous l'avons repris», précise Sandrine Burger. Et même si Greta Thunberg change un jour de coupe de cheveux, c'est sa tresse qui restera.
Greta vs grève des femmes
Contrairement aux années précédentes, le choix de l'activiste du climat «s'est imposé de peu». «Nous avons sondé tous les collègues de la fédération et des personnes de la communauté sourde, qui étaient très divisés entre Greta Thunberg et la grève des femmes, le féminisme», raconte Sandrine Burger.
L'an dernier, le signe de l'année était Alain Berset, qui avait succédé à Donald Trump et Roger Federer, l'actualité dominant à chaque fois le choix. Cette initiative, née en 2016, est inspirée du «mot de l'année» des collègues suisses allemands de la Fédération suisse des sourds. «C'est une action toute simple, mais très appréciée et qui permet de sensibiliser le grand public à ce handicap invisible», conclut Sandrine Burger. Contactée, Greta Thunberg n'a pas encore répondu aux sollicitations de l'organisme. Leur fera-t-elle signe?
Créé: 28.11.2019, 15h48
Articles en relation
La rédaction sur Twitter
Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.