Hauterive victime d'un détournement d'argent

Canton de FribourgL’auteur présumé du détournement a démissionné en mars de l'an passé. Il a reconnu l’infraction et commencé à dédommager la commune.

Le trou dans les comptes de la commune d'Hauterive (FR) a été découvert à la fin du mois d'octobre dernier.

Le trou dans les comptes de la commune d'Hauterive (FR) a été découvert à la fin du mois d'octobre dernier. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La commune d'Hauterive (FR) est touchée par une affaire de détournement d'argent public. L'auteur présumé est un ancien conseiller communal. Le montant en jeu n'excède pas 30'000 francs en l'état des investigations.

L'affaire a été révélée par un communiqué diffusé mercredi par l'exécutif communal lui-même. Le trou dans les comptes a été découvert à la fin du mois d'octobre dernier. Les autorités ont ensuite averti la Préfecture de la Sarine d’un «possible détournement des deniers publics».

Cas de Belfaux

L’auteur présumé a démissionné en mars de l'an passé, selon le communiqué. Il a reconnu l’infraction et commencé à dédommager la commune. Le détournement s’élèverait à 30'000 francs au maximum, d’après les chiffres avancés par les autorités d'Hauterive, une commune de 2500 habitants réunissant Posieux et Ecuvillens.

Aucune information supplémentaire n'est divulguée pour l'heure, en raison de l'enquête. L'affaire s'inscrit dans le contexte du détournement portant lui sur près de 6 millions de francs de la part de l'ancien boursier de la commune de Belfaux (FR). Ici aussi, c'est le Ministère public fribourgeois qui s'est saisi de l'enquête.

Il va sans dire que les montants en jeu ne sont pas les mêmes. L’auteur présumé des faits à Belfaux, commune située près de Fribourg, a été placé en détention provisoire par la procureure générale adjointe. Ce qui n’est pas le cas de celui de Hauterive. (ats/nxp)

Créé: 13.02.2020, 09h09

Articles en relation

Le trou financier à Belfaux est plus élevé que prévu

Canton de Fribourg Le trésorier de la commune a détourné des fonds pour 6 millions de francs. C'est deux millions de plus que ce qui avait été annoncé au début de l'affaire. Plus...

Belfaux sera coaché pour gérer ses affaires

Canton de Fribourg La préfecture met en place une cellule pour accompagner les autorités communales de Belfaux dans la gestion de leurs affaires courantes après l'affaire du boursier indélicat. Plus...

Le boursier soupçonné de piquer dans la caisse

Belfaux (FR) Le boursier communal de Belfaux est actuellement en détention provisoire pour soupçons de vols. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.