Des hydrocarbures dans le lac Léman

Canton du ValaisL'embouchure du Rhône dans le Léman au Bouveret (VS) a été polluée aux hydrocarbures mercredi. Une dizaine de spécialistes du Centre de secours et incendie ont traité chimiquement la zone.

Les hydrocarbures ont été constatés à une embouchure du Rhône dans le Léman, comme ici dans la réserve des Grangettes. (Photo d'illustration)

Les hydrocarbures ont été constatés à une embouchure du Rhône dans le Léman, comme ici dans la réserve des Grangettes. (Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une pollution aux hydrocarbures a été constatée mercredi matin à l'embouchure du Rhône dans le lac Léman, au Bouveret (VS). Les services spécialisés sont rapidement intervenus, parvenant à éviter un impact sur la faune et la flore, a indiqué le commandant du Centre de secours et incendie (CSI) du Haut-Lac.

Prévenue par des employés de la gravière située non loin qui ont été alertés par les odeurs typiques du pétrole, la police a dépêché une dizaine de spécialistes du CSI, a précisé à Keystone-ATS leur commandant Cédric Grosjean, confirmant une information du Nouvelliste. L'intervention a duré environ trois heures.

Là où c'était possible, la pollution, d'une surface équivalant à deux terrains de football, a été contenue au moyen de barrages flottants. Ailleurs, elle a été traitée chimiquement, avec le soutien d'un drone d'Air-Glaciers. «Les vues aériennes nous permettent de repérer les zones irisées à la surface, et de les traiter au moyen d'un produit qui neutralise les hydrocarbures», explique Cédric Grosjean.

L'origine de la pollution n'a pas pu être déterminée. Une enquête est ouverte. De telles pollutions aux hydrocarbures, sans grandes conséquences environnementales, ne sont pas exceptionnelles dans le lac. Elles sont en revanche bien moins fréquentes via le Rhône. (ats/nxp)

Créé: 29.01.2020, 20h38

Articles en relation

À Givisiez, une pollution estimée «majeure»

Canton de Fribourg Vingt-cinq mille litres de diesel ont été récupérés suite à la fuite d'hydrocarbures survenue mercredi sur le site des Transports publics fribourgeois (TPF) à Givisiez. Plus...

Marée noire: Bolsonaro veut une enquête

Brésil Plus de 100 plages du nord-est sont touchées depuis le mois de septembre par une pollution aux hydrocarbures. Plus...

Du pétrole dans l'océan suite à un incident

Hydrocarbures En raison d'un incident sur une plateforme pétrolière dans l'Atlantique Nord, un mélange d'eau et de pétrole s'est déversé en mer. Plus...

Le port de Portalban pollué au diesel

Canton de Fribourg Une bonne partie du port fribourgeois a été souillée par des hydrocarbures. La pollution a toutefois été neutralisée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.