Passer au contenu principal

Elections fédérales 2019Jura: nombre record de candidats pour le National

Le Canton du Jura a droit à deux sièges au Conseil national. Et ce sont 34 candidats qui tenteront leur chance à l'automne.

Le Conseil national aiguise les appétits aussi dans le Jura.
Le Conseil national aiguise les appétits aussi dans le Jura.
Keystone

Le canton du Jura connaît un nombre record de candidatures pour ses deux sièges au Conseil national. La Chancellerie d'Etat a enregistré lundi à l'échéance du dépôt des listes en vue des élections fédérales 34 candidatures. Pour le Conseil des Etats, il y a 8 postulants.

Pour le Conseil national, il y a 17 listes de 2 candidats. Le nombre de listes et de candidats est nettement supérieur aux précédentes élections fédérales. En 2015, 24 candidats répartis sur 12 listes avaient été enregistrés. En 2011, il y avait 8 listes et 16 candidats.

Sur les 34 candidats en course pour les élections fédérales du 20 octobre, il y a 13 femmes. A titre de comparaison, en 2015, l'on comptait 9 femmes alors qu'en 2011, 2007 et 2003, il n'y en avait que 2. Une seule femme s'était présentée en 1995.

Trois apparentements

Aucune surprise n'a été enregistrée à l'échéance du dépôt des listes lundi à 12h00. Quatre partis ont déposé 3 listes: le PLR, le PCSI, le PDC et l'UDC. Le PS et les Verts ont déposé 2 listes. Le Parti évangélique présente pour la première fois des candidats.

Pour l'instant, trois déclarations d'apparentement ont été remises à la Chancellerie d'Etat. Le délai d'annonce des apparentements est fixé au 2 septembre. Les trois listes PDC sont apparentées, comme les trois listes du PCSI, ainsi que les trois listes des Verts. Le PLR et l'UDC n'ont pas conclu d'apparentement.

Conseil des Etats

Dans la course au Conseil des Etats, quatre listes avec les noms de 8 candidats ont été déposées: PDC, PS, Verts et UDC. Deux femmes figurent parmi ces huit candidats. Il y a quatre ans, 6 candidats dont une femme étaient répartis sur quatre listes.

Actuellement, le PS et le PDC se partagent à égalité les deux sièges au Conseil national et les deux sièges au Conseil des Etats.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.