Le Jura veut mieux lutter contre le travail au noir

SuisseLes autorités ont signé une charte pour renforcer le partenariat social. Une carte professionnelle pour un contrôle rapide sur les chantiers devrait voir le jour.

La charte pour lutter contre le travail au noir dans la construction a été signée par David Eray, le président du gouvernement jurassien.

La charte pour lutter contre le travail au noir dans la construction a été signée par David Eray, le président du gouvernement jurassien. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le gouvernement jurassien s'engage en faveur des ouvriers du secteur principal de la construction. Il a signé mercredi à Delémont une charte pour renforcer le partenariat social et lutter contre le travail au noir.

Cette charte a été établie par la commission paritaire jurassienne du bâtiment et du génie civil. Elle invite «les collectivités publiques et les institutions paraétatiques, en leur qualité de commanditaires de marchés publics et d'organes de subventionnement, à manifester sur une base volontaire leur engagement» en faveur du partenariat social, annonce le canton du Jura dans un communiqué.

Le gouvernement jurassien est le premier signataire de ce document. Il l'a fait mercredi par l'entremise de son président David Eray et de Jacques Gerber, ministre en charge de l'économie et de la santé.

Carte professionnelle

La charte vise aussi à instituer l'utilisation d'une carte professionnelle délivrée par la commission paritaire. Ce badge individuel, de la taille d'une carte de crédit, doit permettre d'effectuer rapidement un contrôle sur les chantiers pour savoir si tel ou tel ouvrier est autorisé à travailler.

«La carte permet de simplifier les contrôles et offre un moyen supplémentaire de prévention et de lutte contre le travail au noir, qui est une source de concurrence déloyale», explique la Chancellerie du canton du Jura. Les entrepreneurs et travailleurs non conformes se verront exclus des marchés publics et des marchés des institutions paraétatiques.

A noter que la liste des signataires de la charte sera régulièrement actualisée. Elle sera publiée sur le site internet de la commission paritaire. (ats/nxp)

Créé: 28.11.2018, 11h43

Articles en relation

Les maçons interrompent le travail à Berne

Construction Quelque 700 ouvriers ont interrompu jeudi leur travail pour se rassembler sur le chantier de la gare de Berne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.