Lancement de la filière gymnasiale bilingue

BienneLe canton de Berne lance dès la rentrée cette filière en quatre ans pour les élèves francophones de Bienne.

Pour la première fois, des élèves francophones intéressés par une maturité bilingue français-allemand entament le gymnase une année plus tôt, soit au terme de la 10e année d'école obligatoire.

Pour la première fois, des élèves francophones intéressés par une maturité bilingue français-allemand entament le gymnase une année plus tôt, soit au terme de la 10e année d'école obligatoire. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La rentrée scolaire dans le canton de Berne est marquée par le lancement de la filière gymnasiale bilingue en quatre ans à Bienne. Les francophones optant pour une maturité monolingue continueront quant à eux de suivre un gymnase en trois ans.

Pour la première fois, des élèves francophones intéressés par une maturité bilingue français-allemand entament le gymnase une année plus tôt, soit au terme de la 10e année d'école obligatoire. Trois classes bilingues ont été constituées selon ce régime à Bienne, comptant 35 étudiants francophones et 27 germanophones.

Dans la partie alémanique du canton de Berne, la formation de quatre ans menant à la maturité se déroule désormais sur sa totalité au gymnase. La possibilité de suivre la première année du cursus gymnasial à l'école secondaire a été supprimée dans toutes les communes, a annoncé vendredi le canton de Berne.

Autre nouveauté, les gymnases passent à la promotion annuelle. Les étudiants ne recevront donc plus qu'un bulletin de notes, en été, qui déterminera s'ils passent l'année. Ce système permettra de réduire le nombre de notes et de mieux répartir les évaluations durant l'année, selon la Direction de l'instruction publique. (ats/nxp)

Créé: 11.08.2017, 11h39

Articles en relation

Bienne: les Romands se sentent discriminés

Bilinguisme Actuellement, la proportion de francophones dans la ville bilingue est en hausse et dépasse les 40%. Plus...

La maturité bilingue a le soutien du Jura bernois

Enseignement Une majorité des communes autorisera ses élèves à quitter plus tôt leur scolarité obligatoire locale pour rejoindre cette filière. Plus...

Fribourg innove avec une matu pro bilingue

Rentrée Les futurs étudiants dans le socio-éducatif et la santé pourront bénéficier de cette nouvelle formation. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

La drague au parlement fédéral (paru le 16 décembre 2017)
(Image: Valott) Plus...