La ligne du Simplon reste privée de trains duplex

Transports publicsLes rames IC2000 des CFF devaient circuler durant la semaine à partir d'avril entre Lausanne et le Valais. Les retards de livraison des nouveaux trains de Bombardier en ont décidé autrement.

Ces trains IC2000 ne circulent pour l'heure que le week-end, sur la ligne du Simplon.

Ces trains IC2000 ne circulent pour l'heure que le week-end, sur la ligne du Simplon. Image: JEAN-PAUL GUINNARD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les usagers de la ligne ferroviaire du Simplon devront encore faire preuve de patience avant de pouvoir monter à bord d'un train à deux étages durant la semaine. Les CFF ne pourront offrir cette possibilité que «progressivement dans les prochains mois», indique Frédéric Revaz, porte-parole de l'ex-régie fédérale.

Le gabarit de la ligne a pourtant été adapté à grands frais ces dernières années, notamment avec l'agrandissement de plusieurs tunnels entre Lausanne et le Haut-Valais. L'infrastructure est opérationnelle depuis le mois de décembre 2018. Le hic, c'est que le matériel roulant n'a pas suivi.

Grosses attentes

En cause: les retards de livraison des nouveaux trains duplex commandés au constructeur Bombardier. Sur les 62 rames commandées en 2010 pour 1,9 milliard de francs, douze seulement ont été mises en service. Elles ne roulent pour l'heure qu'en Suisse alémanique - et rencontrent de surcroît certains problèmes techniques. Leur mise en circulation sur l’axe Genève-Saint-Gall ne se fera pas avant l’année prochaine, ont annoncé cette semaine les CFF. Or c'est la mise en service de ces nouveaux trains qui doivent permettre de «libérer» les compositions IC2000 destinées à la ligne du Simplon, explique Frédéric Revaz.

Les attentes des pendulaires valaisans et vaudois n'ont fait que croître ces dernières années, les trains étant souvent bondés entre le Chablais et Lausanne. «Nous avions prévu de mettre en service des trains IC2000 aux heures de pointe, la semaine, dès le printemps 2019», confirme le porte-parole. Les retards de Bombardier ont eu raison de ce calendrier. Des trains à deux étages de type Regio desservent la ligne du Simplon depuis le mois de décembre - mais uniquement le week-end.

Créé: 03.05.2019, 15h58

Articles en relation

La Suisse romande doit encore attendre ses trains duplex

Transports Les CFF annoncent des corrections sur les rames. Leur mise en service sur la ligne Saint-Gall - Genève est retardée Plus...

Le Valais aura des trains à deux étages dans 2 ans

Siuisse Ces trains seront progressivement déployés sur la ligne du Simplon à partir de décembre 2018. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.