Masques de protection en rupture de stock

Suisse romandeEn raison du coronavirus chinois, beaucoup de pharmacies en Suisse romande ont vendu leurs stocks et doivent se faire livrer de nouveaux masques de protection.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les masques de protection sont en rupture de stock momentanée dans plusieurs pharmacies de Suisse romande. La demande est forte face au risque de propagation du coronavirus, apparu en Chine, mais qui n'a pour l'heure pas été détecté en Suisse.

«Beaucoup de pharmacies ont vendu leurs stocks et doivent donc se faire à nouveau livrer, d'ici à la fin de la semaine. On peut donc parler de rupture momentanée dans la chaîne de distribution, mais pas de pénurie», explique à Keystone-ATS Christophe Berger, président de la Société vaudoise de pharmacie.

La pharmacie Sun Store de la Riponne, à Lausanne, confirme être en rupture momentanée de stock. «Il y a beaucoup de demande et nous sentons les clients un peu stressés.»

Les touristes asiatiques paniquent

Selon Christophe Berger, la plus forte demande émane des touristes asiatiques. Les Suisses posent pour leur part beaucoup de questions, «pour savoir par exemple s'ils peuvent se rendre à tel ou tel rassemblement». «Nous leur donnons les mêmes recommandations qu'en cas de grippe, comme se laver régulièrement les mains ou éviter de sortir si l'on est malade».

Les masques chirurgicaux valent la peine pour éviter de recevoir des postillons, par exemple, mais n'empêcheront pas la diffusion du virus, relève le président de la Société vaudoise de pharmacie. Les masques avec des filtres sont beaucoup plus efficaces, même si une fiabilité de 100% n'est jamais possible. (ats/nxp)

Créé: 28.01.2020, 14h57

Articles en relation

L'évolution du coronavirus ce 11 février

Coronavirus Retrouvez les évènements importants du 11 février concernant l'épidémie mondiale de coronavirus. Plus...

Comment la Suisse se prépare au coronavirus

Epidémie L'épidémie s'étend dans le monde. Le bilan dépasse les 100 morts en Chine ce mardi matin. En Suisse, on attendait lundi soir les résultats de tests effectués sur deux patients à Zurich. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.