Maudet assiste à une opération aux HUG: tollé

GenèveLe conseiller d'Etat, Pierre Maudet, a assisté en septembre à l'opération d'une patiente sans son consentement.

Pierre Maudet a été autorisé à prendre les commandes d'une console, et à manipuler des instruments dans le corps de la patiente.

Pierre Maudet a été autorisé à prendre les commandes d'une console, et à manipuler des instruments dans le corps de la patiente. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A Genève, le conseiller d'Etat Pierre Maudet est touché par une nouvelle polémique. A l'invitation du professeur Philippe Morel, le magistrat a assisté le 24 septembre à une opération aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Mais la patiente n'a pas été avertie.

Ces visites sont autorisées à la condition expresse que le ou la patiente subissant l'opération soit informée et donne son accord explicite, a relevé mardi le porte-parole des HUG Nicolas de Saussure, confirmant une information révélée par Radio Lac et la RTS. Or, ce n'était pas le cas pour cette intervention.

De plus, Pierre Maudet a été autorisé à prendre les commandes d'une console, et à manipuler des instruments dans le corps de la patiente, sans toutefois toucher les tissus, a noté M. de Saussure. Ce sont des collaborateurs qui participaient à l'opération chirurgicale qui ont annoncé l'incident à la direction des HUG.

Morel conteste

Une enquête interne a été menée au terme de laquelle les HUG ont décidé de dénoncer le chirurgien Philippe Morel à la Commission cantonale de surveillance des professions de la santé. Le procureur général de Genève Olivier Jornot, de son côté, a été informé des faits, a noté M. de Saussure.

Interrogé par Radio Lac, le professeur Morel a contesté formellement que Pierre Maudet ait pris le contrôle du robot. «Je n'ai pas besoin de lui pour opérer. La famille de la patiente était au courant de cette visite». Le chirurgien, ancien député au Grand Conseil, a annoncé également qu'il allait porter plainte pour diffamation. (ats/nxp)

Créé: 09.10.2018, 16h39

Articles en relation

Pierre Maudet a assisté à une opération aux HUG

Polémique Les HUG dénoncent le chirurgien qui, selon eux, n’aurait pas demandé d’autorisation à sa patiente. Plus...

L’affaire Maudet plonge le Conseil d’État dans le flou

Le Matin Dimanche Sans son leader, l’Exécutif genevois est déstabilisé, regrettent les députés. Ceux-ci ne le voient pas d’un bon œil alors que d’importants sujets seront traités ces prochains mois. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.