Mise à l'enquête d'un parc de 10 éoliennes

Arc jurassienLe permis de construire du parc éolien des «Quatre Bornes», situé entre les communes de Sonvilier (BE) et de Val-de-Ruz (NE) a été déposé.

Ce projet éolien bicantonal, à cheval sur les cantons de Berne et de Neuchâtel, prévoit l'implantation de 7 turbines sur le territoire de Sonvilier (BE) et 3 sur celui de Val-de-Ruz (NE).
Vidéo: Site du projet des «Quatre Bornes»

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le projet de parc éolien des «Quatre Bornes», situé entre les communes de Sonvilier (BE) et de Val-de-Ruz (NE), est entré dans une phase cruciale lundi avec le dépôt public dans la commune du Jura bernois du plan de quartier valant permis de construire. Il prévoit l'implantation de 10 turbines, dont 7 sur le territoire de Sonvilier.

Le dossier est déposé publiquement durant 30 jours, jusqu'au 3 mars, indique la commune de Sonvilier sur son site Internet. Le projet est soutenu par les autorités du village. Mais il est contesté par des riverains, regroupés au sein de l'association «Sauvez l'Echelette». Les opposants estiment que ce projet n'a pas sa place au milieu du parc naturel régional Chasseral.

«Cette procédure permettra aux personnes qui ont un certain nombre de griefs vis-à-vis de ces constructions de pouvoir se manifester, de pouvoir émettre des oppositions», a indiqué sur RTN et RJB le conseiller communal de Val-de-Ruz François Cuche. «Nous avons pris un maximum d'acteurs locaux et d'associations avec nous dans le cadre du projet pour en accroître l'acceptabilité», a ajouté l'élu.

Ce projet éolien bicantonal, à cheval sur les cantons de Berne et de Neuchâtel, prévoit l'implantation de 7 turbines sur le territoire de la commune à Sonvilier (BE) et 3 sur celui de Val-de-Ruz (NE). Le parc a été baptisé «Quatre Bornes» pour illustrer son aspect transfrontalier. Il a été imaginé et porté par des agriculteurs. (ats/nxp)

Créé: 03.02.2020, 18h01

Articles en relation

Axpo récupère un parc éolien allemand

Energies Via sa filiale allemande, l'énergéticien argovien reprend la commercialisation d'un parc d'éoliennes situé en mer du Nord. Plus...

Sainte-Croix: un pas pour le tourisme «malgré les éoliennes»

Vaud Le Conseil communal a validé la participation à l'engagement d'un chargé de projets pour l'Office du tourisme local. Plus...

L’éolien pour sauver les espèces menacées?

L'invité Bernard Reymond ne comprend pas comment on peut prétendre que des éoliennes auront une influence sur le climat. Plus...

Le Jura adopte un plan pour ses éoliennes

Energie La création de parcs éoliens sera planifiée dans le Jura. Un document définira les sites potentiels. Plus...

Sauf recours, le parc EolJorat a le feu vert

Lausanne Le Tribunal cantonal vaudois a rejeté deux recours contre le plan partiel d'affectation «Parc éolien EolJorat secteur Sud» qui prévoit 8 éoliennes vers le Chalet-à-Gobet. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.