Le National en faveur du milliard pour le Rhône

ValaisMardi, une commission du Conseil national a donné son feu vert sur une aide pour la correction du Rhône.

La correction du fleuve s'étend sur 162 kilomètres en Valais, mais aussi sur le territoire vaudois.

La correction du fleuve s'étend sur 162 kilomètres en Valais, mais aussi sur le territoire vaudois. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plus de 100'000 personnes et des biens pour une valeur de 10 milliards de francs doivent être protégés contre les crues du Rhône. Une commission du National propose d'adopter le crédit de 1,022 milliard de francs entre 2020 et 2039 pour poursuivre les travaux.

La décision est unanime, annoncent mardi les services du Parlement. Il s'agit du plus grand projet de protection contre les crues de Suisse.

Crédit-cadre

La correction du fleuve s'étend sur 162 kilomètres en Valais, mais aussi sur le territoire vaudois. Il est nécessaire d'intervenir car certains des ouvrages de protection situés le long du Rhône sont très anciens et les dégâts liés aux crues ont montré les limites du système actuel.

Le Parlement avait déjà débloqué 169 millions en 2009 pour une première étape. Ce crédit-cadre, renouvelé trois fois, arrivera à échéance l'année prochaine. Un nouveau crédit d'ensemble de 1,022 milliard doit prendre le relais pour la 2e étape du projet.

Fonds débloqués

Le Conseil fédéral veut garantir que suffisamment de fonds seront débloqués. Les subventions fédérales devraient couvrir près de deux tiers des coûts. Le reste sera à la charge des cantons.

Le crédit d'ensemble se compose de sept crédits individuels. L'approbation de ceux-ci sera déléguée au gouvernement. Les fonds disponibles seront octroyés aux cantons pour des projets concrets approuvés par ces derniers. Le versement aura lieu une fois les travaux achevés. (ats/nxp)

Créé: 27.08.2019, 16h59

Articles en relation

L'EPFL crée une modélisation du futur Rhône

Canton du Valais L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a présenté le modèle en 3D du Coude du Rhône à Martigny. Plus...

500 personnes doivent être protégées des crues

Digues du Rhône (VS) Des travaux urgents de sécurisation ont démarré début avril pour renforcer les digues du Rhône à Fully en Valais. Cinq cents personnes sont concernées. Plus...

3e correction du Rhône: manque de clarté épinglé

Valais Selon un rapport d'expertise, les coûts de construction de la 3e correction du Rhône sont surévalués d'environ 20% par rapport au prix du marché. Plus...

Berne propose de débloquer 1 milliard pour le Rhône

Suisse Plus de 100'000 personnes et des biens pour une valeur de 10 milliards de francs doivent être protégés contre les crues du Rhône. Plus...

Feu vert pour la 3e correction du Rhône en Valais

Grand Conseil Le financement de la 3e correction du Rhône a été accepté jeudi en deuxième lecture par le Grand Conseil valaisan. Les Verts l'ont toutefois refusé et la gauche s'est abstenue. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.