Neuchâtel lance les festivités de l'UNESCO

BernePour les dix ans de l'inscription de La Chaux-de-Fonds et du Locle à l'Unesco, le canton de Neuchâtel a ouvert les festivités à Berne.

La Chaux-de-Fonds est classée à l'UNESCO depuis dix ans.

La Chaux-de-Fonds est classée à l'UNESCO depuis dix ans. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le canton de Neuchâtel a lancé à Berne les festivités marquant les dix ans de l'inscription des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le conseiller fédéral Alain Berset est venu faire honneur à l'urbanisme horloger.

L'événement, organisé dans un restaurant du Palais fédéral, voulait montrer un canton de Neuchâtel uni derrière les Montagnes neuchâteloises, alors que les relations intra-cantonales ne sont pas toujours au beau fixe. Alain Berset est passé quelques minutes, agitant une clochette et signant un document symbolique pour lancer les festivités.

Le conseiller d'Etat neuchâtelois Jean-Nathanaël Karakasch a mis en exergue les 340 ans d'histoire horlogère dans les villes du Haut et dans le canton. «Une histoire faite de prospérité et de crises, un patrimoine physique mais aussi émotionnel, comme le fait de voir le métal prendre vie dans les mains de l'horloger», a-t-il dit.

Dimension nationale

Outre les six membres de la députation neuchâteloise aux Chambres fédérales, la cérémonie a vu la prise de parole des conseillers communaux des villes de La Chaux-de-Fonds, Théo Huguenin-Elie, et du Locle, Cédric Dupraz. Tous deux ont souligné l'ampleur de l'impact positif de l'inscription de leurs communes au patrimoine de l'UNESCO en 2009, avec sa dimension nationale.

L'événement s'est déroulé entre 13 heures et 14 heures dans la brouhaha de fin de déjeuner du restaurant de la galerie des Alpes, en plein coeur du Palais fédéral. Seul bémol, il a peiné quelque peu à attirer des députés ou journalistes alémaniques, même si certains des premiers pouvaient être occupés par leur mandat électif.

Festivités fin juin

Les festivités de l'inscription de l'urbanisme horloger sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO se tiendront du 27 au 30 juin, moments où toute la Suisse est conviée à participer. Le point d'orgue sera le 27 juin où une grande soirée festive sera organisée avec une performance musicale chorégraphique avec plus de 3000 jeunes.

Le budget pour ces festivités s'élève à 500'000 francs au minimum. La Ville du Locle va verser 20'000 francs, celle de La Chaux-de-Fonds 60'000 francs et le canton 200'000 francs, selon des informations divulguées en janvier. La couverture du solde est assurée par le secteur privé, soit des entreprises du canton de Neuchâtel.

Présent lors de l'événement, Nicolas Matthieu, secrétaire général de la Commission suisse pour l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), a salué la qualité du programme. A noter que cet organe fête en 2019 ses 70 ans, avec des festivités qui se déroulent de mercredi à vendredi. (ats/nxp)

Créé: 18.06.2019, 16h56

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...