Un Noël famélique dans le dépotoir

DécryptageUne oeuvre au pochoir de l'artiste français Goin est apparue dans le parking des tours du Lignon.

Image: DR

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Il a le regard trop vieux et le ventre gonflé de ceux qui ne connaissent que la faim. Le bonnet rouge qui coiffe sa misère en guenilles souligne cyniquement tous les Noël qu’il ne célébrera jamais: avec son chapeau de fête et son doigt maigre résolument pointé vers le ciel, le garçonnet hâve s’affiche comme un cri muet dans le béton. Ce pochoir poignant, réalisé en décembre par le street artist français Goin, se découvre en bas de la rampe du parking sis au pied de la grande tour du Lignon. Sprayé sur le ciment, l’enfant émerge derrière un monceau de rebuts qu’il semble fouler de ses pieds nus.

Intitulée «Make a wish», l’œuvre rappelle le style de Banksy. D’ailleurs, comme le célèbre graffeur britannique, Goin avance masqué: dans un entretien rare accordé en 2018 à France 3, il apparaît ganté et cagoulé, la voix modifiée. On peut toutefois le questionner par courriel. Comme pour épaissir encore son mystère, il répond en anglais et invite à appeler son manager germanophone. «Je veux protéger ma vie privée, justifie cet insoumis de l’ombre. Il me plaît que chacun m’imagine. Peut-être suis-je un homme, une femme ou même plusieurs personnes?» Au gré de cet amusant jeu de piste, on apprend que les murs du monde entier servent son message frondeur et incisif depuis 1999, et qu’il connaît bien Genève, où il a peint diverses pièces.

Le garçon du Lignon s’inscrit dans les thèmes de choix de l’artiste, dont la bombe en colère dénonce les méfaits de la globalisation et des armes, l’hypocrisie des puissants et l’abrutissement des foules. Détournant slogans et symboles (des personnages de Walt Disney, par exemple), Goin délivre des images qui giflent les consciences et interrogent les comportements. Inviter une allégorie des famines d’Afrique dans un débarras sauvage en témoigne: «Notre consommation nous mène dans l’impasse, assène celui qui plaide la non-violence. On en veut toujours plus sans réaliser qu’on y perd des ressources, de l’amour et du temps, aux dépens des pays du tiers-monde.»

Créé: 30.01.2020, 17h48

Civilisation

Vieux pneus, frigo disloqué, bouquins fanés et matelas souillés: c’est un condensé de civilisation occidentale qui gît là, fluctuant au fil des jours. «Produit en Asie, consommé en Occident, létal en Afrique»: tel est le commentaire que Goin a adjoint à son œuvre sur sa page Facebook.

Humanité

Que montre donc l’enfant? Il ne semble pas se préoccuper des déchets qui l’entourent, mais accuser d’un geste ceux qui les ont abandonnés là sans se soucier de lui. Portant l’universalité de la détresse de ses frères de faim, il s’est paré de Noël, afin de rappeler aux chrétiens oublieux le sens de l’humanité.

Rouge

La parcimonie des couleurs renforce la dramaturgie. La blancheur enflée du ventre, en contraste avec la maigreur noire des côtes, signifie la souffrance physique. Le rouge du bonnet peut se lire comme une évocation du sang, selon l’artiste.

Détail

Lorsqu’on interpelle Goin sur la ressemblance de son travail avec celui de Banksy, il rétorque qu’il est différent dans le détail: «Je ne mâche pas mes mots et rien ne m’arrête.» En soulignant qu’ils ont débuté avant internet, sans rien connaître de l’autre.

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