Une partie de la décharge de Bonfol en bonne voie

JuraUne partie du site de la décharge jurassienne pourra être remblayée, selon les autorités.

Il n'y a pas eu d’explosion depuis celle survenue en juillet 2010.

Il n'y a pas eu d’explosion depuis celle survenue en juillet 2010. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A l'air libre depuis septembre 2013, la partie sud de la décharge de Bonfol, qui avait été débarrassée de ses déchets chimiques, va pouvoir être remblayée. L'Office de l'environnement jurassien vient en effet de donner son feu vert pour ces travaux. Il estime que, pour l'essentiel, les objectifs d'assainissement sont atteints, a indiqué mercredi le Canton du Jura dans un communiqué.

L'Office cantonal de l'environnement pose toutefois deux conditions: un décapage préventif de quelque dizaines de mètres carrés supplémentaires, pour éviter une contamination résiduelle des terrains, et le maintien de l'accès à une zone sableuse contaminée, afin d'y permettre des investigations plus poussées par la suite.

Moyennant cela, la société qui regroupe les principales entreprises chimiques bâloises concernées par l'assainissement de la décharge sera autorisée à procéder à ce remblayage partiel. Les travaux permettront notamment de stabiliser les parois de la partie qui avait été excavée et de faire naître une zone de travail pour préparer le démontage final de la halle, écrit encore le Canton du Jura.

Longue réhabilitation

Pour arriver à cette décision, l'Office de l'environnement jurassien a procédé à l'analyse de centaines d'échantillons et sur des rapports délivrés par le Centre d'hydrogéologie et de géothermie de l'Université de Neuchâtel.

En parallèle de ces travaux de remblayage, l'excavation de la partie nord de la décharge se poursuit. Celle-ci devrait se terminer dans le courant de l'année 2016 et il est prévu que la remise en état complète du site de Bonfol dure encore ensuite pendant deux ans. (NXP/nxp)

Créé: 09.09.2015, 14h23

Articles en relation

Un incendie a été maîtrisé à la décharge de Bonfol

Canton du Jura Le confinement de la halle a pu être maintenu à tout moment, la fumée de l'incendie a été aspirée par la ventilation et traitée dans la station de traitement de l'air. Plus...

Bonfol, après les scandales, une décharge symbole

Jura José Ribeaud retrace dans un livre l’histoire de la décharge chimique jurassienne. Plus...

Bonfol, une décontamination sous surveillance

Jura L’assainissement de l’ancienne décharge de la chimie bâloise mobilise les habitants des environs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.