Passer au contenu principal

Une pollution au lisier décime des poissons

Le mauvais état d'une canalisation a entraîné une pollution qui a tué plusieurs poissons dans les eaux de la Sonnaz (FR) jeudi.

Police fribourgeoise.
Police fribourgeoise.
DR

Du purin s'est déversé jeudi vers 09h00 dans les eaux claires à Chésopelloz (FR), provoquant la pollution de la Sonnaz jusqu'au lac de Schiffenen. Une centaine de kilos de poissons ont déjà été découverts morts. Tout l'écosystème aquatique a été touché.

En collaboration avec le Service de l'environnement et le garde-faune, la police cantonale fribourgeoise a pu déterminer que la source de la pollution provenait d'une exploitation agricole. «Du purin, qui était transporté via une ancienne canalisation présentant un défaut, s'est déversé dans les eaux claires», a-t-elle indiqué vendredi.

D'importants dégâts à la faune aquatique ont été constatés dans la Sonnaz, de Chésopelloz, qui se situe à quatre kilomètres à l'ouest de Fribourg, jusqu'au lac de Schiffenen. Plus d'une centaine de kilos de poissons morts ont déjà été recensés. «L'intervention des pompiers du CR Fribourg ainsi que d'une entreprise de vidange a été nécessaire, pour nettoyer et purger la canalisation», a ajouté la police.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.