Prédicateur controversé privé de sermons

Bienne (BE)La mosquée Ar'Rahman ne laissera plus son imam faire des sermons. S'il est reconnu coupable des accusations portées à son encontre, il risque l'expulsion.

La mosquée Ar'Rahman restera ouverte.

La mosquée Ar'Rahman restera ouverte. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le prédicateur controversé biennois Abou Ramadan ne fera plus de sermons à la mosquée Ar'Rahman. Le comité directeur de l'association de soutien lui a demandé d'y renoncer. Abou Ramadan a accepté, a déclaré jeudi le président de l'association Ahmed Benzerrouk.

La mosquée restera ouverte, a-t-il ajouté, confirmant à l'agence de presse Keystone-ATS une information des éditions en ligne des journaux du groupe de presse Tamedia. L'association de soutien envisage d'autoriser les visites de personnes extérieures, selon le responsable. Un panneau indiquant que les médias ne sont pas les bienvenus dans la mosquée a été retiré.

Fraude à l'aide sociale

La justice bernoise a ouvert une enquête pénale contre le prédicateur controversé pour soupçons de fraude à l'aide sociale. Elle fait suite à une dénonciation pénale déposée par la commune de Nidau (BE), où est domicilié l'imam de 66 ans d'origine libyenne.

Parallèlement, une instruction pour discrimination raciale contre Abou Ramadan est également en cours. L'homme est soupçonné d'avoir tenu des propos haineux envers les juifs, les chrétiens, les bouddhistes et les chiites dans la mosquée Ar'Rahman.

Le prédicateur nie ces accusations. Il a depuis lors perdu son statut de réfugié et peut rester en Suisse grâce à un permis C. S'il est reconnu coupable des accusations portées à son encontre, il risque l'expulsion. (ats/nxp)

Créé: 06.02.2020, 19h23

Articles en relation

Prédicateur sous le coup d'une enquête pénale

Berne Une enquête a été ouverte le 20 mars par le Ministère public du Jura bernois-Seeland contre l'imam biennois Abu Ramadan pour discrimination raciale. Plus...

Affaire Abu Ramadan: Nidau va déposer plainte

Extrémisme La commune bernoise va déposer plainte contre X dans l'affaire du prédicateur controversé de la mosquée Ar'Rahman qui bénéficiait de l'aide sociale depuis des années. Plus...

Prédicateur haineux: Nidau et Bienne coopèrent

Islam Les autorités de Bienne, de Nidau et de Berne ont analysé le cas d'Abu Ramadan, prédicateur controversé de la mosquée Ar'Rahman. Plus...

L'imam biennois perd son droit d'asile

Canton de Berne Le prédicateur de la mosquée Ar'Rahman, accusé d'avoir tenu des propos haineux, a été débouté par le TAF. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.