Rade: le maire lance un concours d'idées

GenèveGuillaume Barazzone va lancer le 8 novembre un concours d'idées international pour réaménager la rade de Genève.

Guillaume Barazzone, maire de Genève. (Archive)

Guillaume Barazzone, maire de Genève. (Archive) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le maire de Genève, Guillaume Barazzone, va lancer le 8 novembre un concours d'idées pour réaménager la rade de la cité de Calvin. «Le but consiste à faire émerger une vision novatrice qui nous aide à développer un ensemble de réalisations concrètes», explique-t-il.

Grâce au concours international, la ville «pourra s'inspirer des idées émises par les différents concurrents», poursuit Guillaume Barazzone dans un entretien diffusé lundi par La Tribune de Genève. Le maire entend ensuite associer la population au projet final «afin qu'elle puisse se réapproprier la rade».

Aujourd'hui, «l'espace public est saturé par une multiplicité d'activités qui limitent l'accès à l'eau et au panorama», relève Guillaume Barazzone. Le projet doit donc privilégier l'accès à l'eau. «Il s'agit également de favoriser la promenade, les espaces de détente et la mobilité douce», ajoute-t-il.

Opération à 480'000 francs

Un jury «de très bonne qualité, bien équilibré, avec des architectes suisses expérimentés et quelques pointures internationales», dont une Américaine et deux Danois, départagera les projets, indique le maire. Les concurrents du concours seront rémunérés «correctement». «J'espère que cela attirera de bonnes candidatures», précise-t-il.

Le coût de l'opération est estimé à 480'000 francs, affirme le responsable. «La moitié est financée par une fondation privée genevoise (...) Le reste est pris dans les fonds prévus, dont je dispose pour mon année de mairie». (ats/nxp)

Créé: 07.11.2016, 04h04

Articles en relation

Genève et Bâle, pas inquiets d'une sortie du nucléaire

Votation du 27 novembre Pour les deux cantons, une sortie du nucléaire ne changera pas les choses puisqu'ils se passent déjà de l'atome depuis plus de dix ans. Plus...

Rénovation à 19,35 millions pour l'Hôtel-de-Ville

Genève Les travaux portent sur la salle du Grand Conseil, mais aussi sur une douzaine d'autres salles de l'Hôtel-de-Ville. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.