Recours retiré sur les élections municipales

Moutier (BE)Un recours contre les élections municipales avait été déposé mi-novembre auprès de la préfecture du Jura bernois, demandant de repousser les élections à une date ultérieure.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les élections municipales de Moutier (BE) de dimanche dernier ne sont plus menacées d'annulation. Le groupe de citoyens prévôtois qui critiquait une «propagande électorale» a annoncé jeudi avoir retiré son recours.

Ce recours avait été déposé mi-novembre auprès de la préfecture du Jura bernois, demandant notamment de repousser les élections à une date ultérieure. Sans succès toutefois: la préfète du Jura bernois, Stéphanie Niederhauser, avait retiré vendredi dernier l'effet suspensif du recours.

«Traumatisme supplémentaire»

Les recourants ont toutefois estimé que ces élections pourraient encore être annulées, ont-ils relevé jeudi dans un communiqué. Ils maintiennent que «la propagande à laquelle se sont livrées les autorités communales (...) a influencé le résultat des élections», notamment au Conseil de Ville, ont-ils expliqué.

Les recourants ont néanmoins renoncé à poursuivre leur action. Selon eux, une éventuelle annulation des élections de dimanche «générerait un traumatisme supplémentaire pour une population qui souhaite sans doute, désormais, un peu de sérénité», ont-ils écrit pour justifier le retrait de leur recours.

Victoire du maire sortant

Dimanche à Moutier, le maire autonomiste sortant, Marcel Winistoerfer (PDC), l'avait facilement emporté avec 60,9% des voix face à son adversaire antiséparatiste Patrick Tobler (UDC). Au Conseil de Ville (législatif), le camp autonomiste était ressorti légèrement renforcé grâce aux deux sièges gagnés par le parti socialiste autonome.

D'autres recours sont pendants au sujet de Moutier, concernant cette fois-ci l'annulation par la préfète du Jura bernois du vote du 18 juin 2017 sur le rattachement au canton du Jura. Le Conseil municipal et plusieurs citoyens, appuyés notamment par le mouvement «Moutier, ville jurassienne», ont déposé un recours auprès du Tribunal administratif du canton de Berne. (ats/nxp)

Créé: 29.11.2018, 10h27

Galerie photo

Moutier: le vote a été invalidé

Moutier: le vote a été invalidé Les Prévôtois ont dit "oui" le 18 juin 2017 à 51,72% pour quitter le canton de Berne et rejoindre celui du Jura. Mais le vote a été invalidé. Ils devront revoter le 21 juin 2020.

Articles en relation

Vote valable exigé pour Moutier

Berne L'appartenance cantonale de Moutier n'est toujours pas fixée. La conférence tripartite exige un vote valable, ce qui risque d'engendrer de nouvelles votations. Plus...

Moutier: la Confédération s'en tient à la médiation

Suisse La ministre de la justice a déclaré, dimanche, que la Confédération se limitera à son rôle de médiation dans le dossier de Moutier. Plus...

Marcel Winistoerfer conserve la mairie de Moutier

Votations 25 novembre L'autonomiste Marcel Winistoerfer a remporté haut la main le duel qui l'opposait à l'antiséparatiste Patrick Tobler. Il reste maire de Moutier. Plus...

Duel attendu pour la mairie de Moutier

Canton de Berne L'autonomiste Winistoerfer et l'antiséparatiste Tobler vont s'affronter dimanche pour la mairie de la cité prévôtoise, trois semaines après l'invalidation du vote Moutier. Plus...

Le Jura veut que le Conseil fédéral s'engage

Moutier (BE) L'avenir de la cité prévôtoise s'est invité à la session du Parlement jurassien, mercredi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.