Passer au contenu principal

Sept louveteaux ont été aperçus dans le Chablais

Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune valaisan a constaté la présence d’une meute de loups avec reproduction dans les vallons de Vionnaz et de Vouvry.

Trois loups adultes et sept louveteaux ont été repérés dans la région du Chablais valaisan. Leur présence a été détectée grâce à des pièges photographiques installés dans le cadre du suivi des grands prédateurs.

La meute est présente dans les vallons des communes valaisannes de Vionnaz et de Vouvry, a indiqué l'Etat du Valais jeudi dans un communiqué. Elle comprend actuellement deux mâles adultes, la femelle reproductrice et sept louveteaux.

Le Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a constaté la présence de loups dans la région depuis janvier 2019. Il a donc augmenté le nombre de pièges photographiques et disposé deux pièges acoustiques «pour mettre en évidence une éventuelle reproduction à l'aide de sonogrammes».

Pas d'autres louveteaux identifiés

A la fin de l'hiver, la femelle F43 et le mâle M88 avaient été identifiés dans la région. «Il s'agit probablement des loups observés dans la meute, mais nous n'avons aucune certitude», a précisé Yvon Crettenand, biologiste au SCPF.

Un autre mâle (M89), identifié en mars dans la plaine de Vouvry, s'est installé dans le canton de Vaud. Actuellement, les sept louveteaux du Chablais sont la seule preuve formelle de reproduction en Valais cette année.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.