Un site internet romand pour la santé psychique

SuisseLe Tessin a l'intention de traduire et adapter le site en italien. Une version allemande est également prévue.

Capture d'écran.

Capture d'écran. Image: Google Image

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une personne sur deux est atteinte dans sa santé mentale au moins une fois dans sa vie, de manière ponctuelle ou durable. A l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, les cantons romands lancent lundi un site internet commun santépsy.ch pour promouvoir la santé psychique.

Près de 17% de la population fait face à un ou plusieurs troubles psychiques. Il s'agit des affections de santé les plus fréquentes et les plus handicapantes. Leur coût global direct et indirect est estimé à plus de 7 milliards de francs par an, indique la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) dans un communiqué.

Information dispersée

Malgré une offre importante d'actions et de prestations en santé mentale partout en Suisse, l'information est dispersée et difficile d'accès. Offrir des informations de base dans ce domaine et faciliter l'orientation vers les prestations existantes est une des mesures prioritaires identifiées dans le rapport de l'Office fédéral de la santé publique «Santé psychique en Suisse: état des lieux et champs d'action» de mai 2015.

C'est pourquoi les cantons latins se sont associés pour réaliser cette plate-forme internet, en partenariat avec la Coordination romande des associations d'action pour la santé psychique (Coraasp).

Au Tessin bientôt

Dans un langage accessible et sur des bases scientifiques reconnues, le site informe largement sur la santé psychique. Grâce à une navigation simple et agréable, il permet de trouver des informations pratiques et donne des réponses aux questions que l'on peut se poser dans ce domaine.

Le Tessin a l'intention de traduire et adapter le site en italien prochainement. Une version en langue allemande est prévue dans un deuxième temps.

(ats/nxp)

Créé: 10.10.2016, 08h30

Articles en relation

Création de 50 places pour les handicapés en 2018

Fribourg Quarante places seront créées dans le domaine du handicap mental et dix dans celui du handicap physique et psychique par le canton. Plus...

Cultiver l’amitié entre femmes est excellent pour notre santé

Emotions Pour lutter contre le stress et se protéger des maladies, il est maintenant prouvé que voir souvent ses amies est aussi indispensable qu’une activité physique régulière. L’entretien de nos précieuses amitiés féminines contribue à l’équilibre subtil entre notre santé psychique et somatique grâce au partage de nos émotions intimes. Plus...

Des chercheurs réussissent à lire un rêve

Sommeil Une équipe de chercheurs japonais a annoncé avoir réussi à décoder une partie d'un rêve d'un humain. Une expérience qu'ils pensent utile pour analyser l'état psychique d'individus, comprendre des maladies psychologiques ou encore commander des machines par la pensée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.