Passer au contenu principal

Un train CFF baptisé au nom de «Fribourg»

Ce début de semaine a été marqué par la signature de l'accord «perspective générale Fribourg» mais également par le baptême d'un train CFF au nom de la capitale cantonale.

Ce lundi, la signature de l'accord «perspective générale Fribourg» et le baptême d'un train CFF nommé «Fribourg» ont eu lieu.

En marge de la signature de l'accord «perspective générale Fribourg», le directeur général des CFF Andreas Meyer a profité de sa présence lundi à Fribourg pour baptiser un nouveau train Duplex TGL au nom de la capitale cantonale.

La cérémonie s'est déroulée sur le quai 2 de la gare de Fribourg en tout début d'après-midi. La rame, fabriquée à Villeneuve (VD) par le groupe canadien Bombardier, symbolise l'arrivée de ces nouvelles compositions à deux étages en Suisse romande. Elle est l'une des 62 commandées par les CFF et livrées avec un retard de cinq ans.

Le fait a été rappelé par Andreas Meyer, qui s'exprimait devant un parterre d'officiels. Dans un discours, ce dernier a loué ce matériel constituant le «nouveau fleuron» de la flotte du trafic grandes lignes de l'ancienne régie fédérale. Ces trains offrent jusqu'à 1300 places et peuvent atteindre une longueur de 400 mètres.

Frères Steiert

Ces compositions Duplex TGL desserviront la ligne très fréquentée entre les villes de Genève et de St-Gall, via Lausanne, Fribourg, Berne et Zurich. Ce tracé propose une alternative à celui du pied du Jura en ce qui concerne l'axe Ouest-Est traversant la Suisse.

Fribourg est la première ville romande à donner son nom à l'une de ces compositions, dont les curieux ont pu apprécier les spécificités en marchant à l'intérieur l'espace d'une demi-heure. Le baptême s'est effectué en présence, outre d'Andreas Meyer, du conseiller d'Etat fribourgeois Jean-François Steiert et du syndic de Fribourg Thierry Steiert.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.