Un train CFF baptisé au nom de «Fribourg»

FribourgCe début de semaine a été marqué par la signature de l'accord «perspective générale Fribourg» mais également par le baptême d'un train CFF au nom de la capitale cantonale.

Ce lundi, la signature de l'accord «perspective générale Fribourg» et le baptême d'un train CFF nommé «Fribourg» ont eu lieu.
Vidéo: Cyril Zingaro/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En marge de la signature de l'accord «perspective générale Fribourg», le directeur général des CFF Andreas Meyer a profité de sa présence lundi à Fribourg pour baptiser un nouveau train Duplex TGL au nom de la capitale cantonale.

La cérémonie s'est déroulée sur le quai 2 de la gare de Fribourg en tout début d'après-midi. La rame, fabriquée à Villeneuve (VD) par le groupe canadien Bombardier, symbolise l'arrivée de ces nouvelles compositions à deux étages en Suisse romande. Elle est l'une des 62 commandées par les CFF et livrées avec un retard de cinq ans.

Le fait a été rappelé par Andreas Meyer, qui s'exprimait devant un parterre d'officiels. Dans un discours, ce dernier a loué ce matériel constituant le «nouveau fleuron» de la flotte du trafic grandes lignes de l'ancienne régie fédérale. Ces trains offrent jusqu'à 1300 places et peuvent atteindre une longueur de 400 mètres.

Frères Steiert

Ces compositions Duplex TGL desserviront la ligne très fréquentée entre les villes de Genève et de St-Gall, via Lausanne, Fribourg, Berne et Zurich. Ce tracé propose une alternative à celui du pied du Jura en ce qui concerne l'axe Ouest-Est traversant la Suisse.

Fribourg est la première ville romande à donner son nom à l'une de ces compositions, dont les curieux ont pu apprécier les spécificités en marchant à l'intérieur l'espace d'une demi-heure. Le baptême s'est effectué en présence, outre d'Andreas Meyer, du conseiller d'Etat fribourgeois Jean-François Steiert et du syndic de Fribourg Thierry Steiert. (ats/nxp)

Créé: 22.10.2018, 15h46

Articles en relation

Un accident de train fait 18 morts

Taïwan Dix-huit personnes ont péri dimanche et 187 autres ont été blessées dans le déraillement d'un train à Taïwan. Plus...

Le bilan de l'accident de train s'alourdit

Inde Dans l'Etatu Pendjab, un train a percuté des fidèles rassemblés pour un festival hindou à Amritsar. L'accident a fait au moins 60 morts. Plus...

Six morts et 86 blessés dans un accident de train

Maroc Au nord de Rabat, un train a déraillé mardi matin, faisant au moins six morts et plus de 80 blessés, selon la télévision publique 2M. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...