Travaux pour rapprocher le canton du Jura de Paris

Liaison ferroviaireLa France a commencé jeudi les travaux de la ligne Delle-Belfort, à la frontière avec la Suisse.

La réouverture de la ligne permettra d'établir une connexion avec le TGV Rhin-Rhône (image d'illustration).

La réouverture de la ligne permettra d'établir une connexion avec le TGV Rhin-Rhône (image d'illustration). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les autorités françaises ont donné jeudi le coup d'envoi aux travaux de la ligne ferroviaire Delle-Belfort, à la frontière avec le canton du Jura. La réhabilitation de ce tronçon, prévue fin 2017, mettra la Ville de Porrentruy (JU) à 02h45 de Paris.

La réouverture de la ligne de 22 km entre Delle et Belfort permettra d'établir une connexion avec le TGV Rhin-Rhône grâce à un arrêt en gare de Belfort-Montbéliard. La réhabilitation du tronçon français permettra aussi de renforcer la part du rail dans les déplacements des frontaliers.

Ouverture sur l'Europe

«C'est une porte d'entrée sur l'Europe, pas seulement pour le Jura, mais pour toute la Suisse du nord-ouest», a souligné le ministre jurassien de l'équipement Philippe Receveur. Il a rappelé que le Jura sera la région suisse la plus proche de la capitale française. Les autorités cantonales espèrent aussi que des ressortissants français emprunteront cette ligne pour gagner le Jura.

Le trafic voyageurs entre Belfort et Boncourt (JU) a été fermé en 1992. Le tronçon entre Boncourt et Delle (F) a été rouvert fin 2006. L'ouverture du chaînon manquant entre Delle et Belfort est agendée en décembre 2017. «On y croit, oui cela va se faire», a déclaré à l'ats le ministre jurassien.

Le préfet du Territoire de Belfort a déclaré le 22 juillet la ligne d'utilité publique. En Suisse, cette démarche correspond à la délivrance du permis de construire. Les travaux consisteront notamment à remplacer les anciennes traverses et à électrifier la ligne.

Longue attente

Le dossier de la réouverture du tronçon ferroviaire Delle-Belfort s'est heurté à des écueils et des reports. Le projet a été inscrit en 2005 dans les raccordements de la Suisse au réseau européen à grande vitesse.

Les coûts des travaux sur sol français sont estimés à 110 millions d'euros. La Confédération et le canton du Jura y contribuent à hauteur de 24,7 respectivement 3,2 millions d'euros. Cette participation s'explique par les avantages que représente ce projet pour la Suisse. (ats/nxp)

Créé: 10.09.2015, 17h22

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.