Le «Triple 7» de Swiss rend visite aux Genevois

CointrinLe nouveau Boeing 777 de la compagnie nationale s’est posé lundi matin sur le tarmac de Cointrin.

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Il est 8 h 40, ce lundi matin, lorsque les pneumatiques du gros-porteur immatriculé LX2802 entrent en contact avec la piste. En provenance de Zurich, l’avion qui vient de se poser à Genève n’est pas vol traditionnel. Il s’agit du premier vol commercial du nouveau fleuron de Swiss: le Boeing 777-300ER, surnommé «Triple 7». Pour célébrer l'événement, l'appareil a droit aux honneurs des sapeurs-pompiers de l’aéroport qui le baptisent avec leurs lances à eau.

«C’est une occasion très spéciale aujourd'hui, nous accueillons le premier vol commercial du nouveau fleuron de la flotte Swiss avec à son bord 200 passagers en provenance de Zurich, s’exclame enthousiaste Lorenzo Stoll, directeur général Swiss Suisse romande. Sur son fuselage, l'avion arborera durant un an les visages de plus de 2500 collaborateurs de la compagnie, en Suisse et dans le monde», précise le directeur.

Il y a dix jours, l’avion, en provenance direct des usines Boeing à Seattle, aux Etats-Unis, se posait pour la première fois en Suisse, à l’aéroport de Kloten. Cette visite matinale à Cointrin ne sera pas la seule occasion de voir le 777 à Genève. «Durant une année, il effectuera des courts-courriers en Europe pour permettre aux pilotes de parachever leur formation. A ce titre, il repassera ponctuellement par Cointrin, précise le porte-parole de Genève-Aéroport, Bertrand Stämpfli. En revanche, tous les vols longs-courriers opérés par le nouvel appareil de Swiss le seront depuis Zurich.»

Au total, Swiss a commandé neuf Boeing 777, dont six seront livrés cette année déjà, les trois derniers devant arrivés entre 2017 et 2019. A terme, ils remplaceront les actuels long-courriers de type Airbus A340-300.

Avec 340 sièges, dont 8 en première classe, 62 en classe affaire et 270 en classe économique, le «Triple Seven» peut embarquer 121 passagers de plus que son concurrent d’Airbus.

Plus vite, plus loin

Pouvant atteindre les 945 km/h, le 777 possède une vitesse de pointe supérieure de 45 km/h à celle de l’Airbus. Son rayon d'action lui est aussi supérieur de 4000 kilomètres. Enfin, il consomme 20% moins de carburant par siège que le précédent appareil.

Si le confort a été amélioré en première classe et classe affaires, les passagers seront toutefois plus proche les uns des autres en classe économique puisque l’appareil sera équipé de dix sièges par rangées contre neuf actuellement et que l’espace entre les fauteuils sera légèrement réduit, passant de 81 cm. À 79. En revanche, les voyageurs devraient gagner de la place pour leurs jambes.

Wi-fi, téléphonie mobile et SMS

Parmi les autres nouveautés: des coussins plus confortables, un écran tactile personnel de 28 cm, un kiosque self-service, le wi-fi disponible dans tout l’avion et, pour une période test d’un an, la téléphonie mobile. Les prix des appels et des SMS dépendront des conditions contractuelles entre le fournisseur de services téléphoniques à bord AeroMobile et l'opérateur du passager.

Les neuf premiers Boeing voleront initialement à destination de l’Amérique du Nord. Les appareils suivants, qui arriveront progressivement, seront opérés à partir de l'horaire d'été pour les lignes à destination de Hongkong, Bangkok, Los Angeles, São Paulo et Tel-Aviv.

A ce jour, Boeing a livré plus de 1300 «Triple 7» à plus d'une vingtaine d'opérateurs.

Créé: 08.02.2016, 09h22

«C’est une occasion très spéciale aujourd'hui, nous accueillons le premier vol commercial du nouveau fleuron de la flotte Swiss avec à son bord 200 passagers en provenance de Zurich, s’est exclamé enthousiaste Lorenzo Stoll, directeur général Swiss Suisse romande. (Image: Eddy Mottaz)

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Fiche technique

Réacteurs : 2 x General Electric GE90-115BL
Poussée par réacteur : 115’300 lbs/52’300 kg
Envergure : 64,8 m
Longueur : 73,9 m
Hauteur : 18,5 m
Équipage : Pilotes : 2-3 / Personnel de cabine : 13-14
Sièges : 340 (8 Première / 62 Affaire / 270 Economie)
Poids d'atterrissage max. : 251 290 kg
Poids de décollage max. : 351 530 kg
Vitesse max : 0.89/945 km/h
Vitesse de Voyage : 0.84/892 km/h
Autonomie à pleine charge utile : 14 490 km

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