Trois parcs éoliens de plus dans un futur proche?

JuraLes autorités cantonales jurassiennes misent sur l'énergie renouvelable et doivent encore décider où ils vont placer leurs nouveaux sites.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Trois nouveaux parcs éoliens pourraient être autorisés dans le canton du Jura. Le gouvernement se veut pragmatique et propose de planifier le développement de cette énergie par étapes. L'éolien reste un sujet sensible dans le canton du Jura, en particulier aux Franches-Montagnes.

Pour obtenir l'adhésion de la population, le gouvernement propose la réalisation d'un projet-modèle sur le site de la Haute Borne, qui se trouve sur les territoires de Delémont, de Bourrignon, de Develier et de Pleigne. Les quatre exécutifs ont déjà donné leur accord à l'inscription de ce principe dans le plan directeur cantonal.

«Le gouvernement concentrera son action sur un projet», a souligné vendredi Daniel Rieder, responsable du service du développement territorial. Ce projet-modèle sera conçu de manière à optimiser la prise en compte des intérêts en présence et des attentes de la population. Aucun autre projet ne sera engagé avant un bilan.

«L'énergie éolienne est un sujet sensible», a reconnu le ministre de l'environnement David Eray. Pour cette raison, le gouvernement s'est donné le temps de la réflexion avant de présenter son projet. Le dossier relatif à la révision de la fiche du plan directeur cantonal avait été mis en consultation de septembre 2015 à janvier 2016.

«Grands Parcs»

Le scénario retenu est celui des «Grands Parcs». L'objectif est de concentrer les turbines sur un nombre restreint de sites afin de limiter les impacts. Ce scénario a été largement plébiscité lors de la consultation. Une concentration permet une meilleure cohérence entre impacts, apport énergétique et rentabilité. Un parc éolien doit être formé de cinq machines au minimum.

Les trois parcs éoliens ne pourront être réalisés que sur cinq sites potentiels inscrits dans le plan directeur cantonal: deux dans le district de Delémont, deux dans celui de Porrentruy et un aux Franches-Montagnes, où la résistance aux éoliennes est la plus véhémente.

Le site de Bure, en Ajoie, a été retiré du projet en raison des contraintes liées à la place d'armes, notamment des Forces aériennes. Pour que les parcs éoliens voient le jour, il est nécessaire que les communes donnent leur accord.

Démarche participative

La planification d'un parc sera accompagnée d'une démarche participative. A chacune des étapes, le gouvernement souhaite informer la population. L'image de l'énergie éolienne n'est pas la meilleure dans le canton du Jura après l'expérience de l'installation d'aérogénérateurs à St-Brais.

Le développement de l'énergie éolienne s'inscrit dans le cadre des stratégies énergétiques de la Confédération et du canton du Jura. La conception cantonale de l'énergie vise une production de 150 millions de kWh par année sur sol jurassien à l'horizon de 2035. (ats/nxp)

Créé: 26.10.2018, 11h58

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.