Le Valais prévoit une chasse spéciale pour le cerf

SuisseLes chasseurs n'ont abattu que 1599 cerfs alors que la planification en prévoyait 2200. Le canton prévoit une chasse spéciale dans certaines régions.

Les chasseurs auront encore du pain sur la planche en Valais.

Les chasseurs auront encore du pain sur la planche en Valais. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Comme en 2018, le service valaisan de la chasse tire un bilan «contrasté» de la chasse à balles qui vient de s'achever. Le nombre de cerfs abattus est jugé «insuffisant». Le canton prévoit une nouvelle chasse spéciale.

Les chasseurs ont tué 1599 cerfs alors que la planification en prévoyait 2200. «Les objectifs fixés peinent à être atteints dans plusieurs unités de gestion, la part manquante variant d'une région à l'autre», indique l'Etat du Valais jeudi dans un communiqué.

La chasse a débuté plus tard que l'an dernier, en pleine saison de rut. Mais «la date d'ouverture semble n'avoir que très peu d'influence sur les prélèvements et devra en conséquence être discutée avec les milieux de la chasse en vue du prochain arrêté quinquennal», poursuit l'Etat du Valais.

Chamois et chevrettes

Pour atteindre les objectifs fixés, le canton prévoit une chasse spéciale pour le cerf dans certaines régions. «Environ 400 biches» devront aussi être abattues durant la chasse spéciale ou lors de tirs complémentaires. Il s'agit notamment «de garantir la fonction protectrice des forêts et de maintenir l'équilibre des différentes espèces sauvages», argumente le canton.

Les chasseurs ont aussi tiré 2530 chamois, soit 124 de plus qu'en 2018. Un résultat qui correspond aux attentes du service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF). En ce qui concerne les chevrettes (femelle du chevreuil), les objectifs ont aussi été atteints: 390 bêtes abattues, un chiffre identique à l'an dernier. (ats/nxp)

Créé: 10.10.2019, 10h04

Articles en relation

Loi sur la chasse: la récolte des signatures commence

Suisse Les organisations suisses de protection des animaux ont lancé un référendum contre la loi sur la chasse, mardi. Plus...

Un chasseur en tue un autre au Tessin

Mendrisio (TI) Un homme de 51 ans parti chasser le gibier n'est pas revenu de sa sortie. Une balle tirée par un de ses pairs l'a mortellement atteint. Plus...

Davantage de chasseurs pourront tirer le loup

Canton du Valais Les gardes-chasses valaisans pourront profiter d'un renfort de chasseurs en période de chasse ordinaire, mais aussi hors de cette période, afin de tirer un grand prédateur. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.