Vote à Genève: une logistique bien rodée

Présidentielle françaiseLes Français de Genève ont voté sereinement ce dimanche 7 mai. Le processus de vote était plus fluide que lors du 1er tour.

Des mesures logistiques ont été prises dans certains bureaux pour fluidifier les allers et venues des votants. (Dimanche 7 mai 2017)

Des mesures logistiques ont été prises dans certains bureaux pour fluidifier les allers et venues des votants. (Dimanche 7 mai 2017) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A Genève, première circonscription consulaire française dans le monde, les opérations de vote pour le deuxième tour de la présidentielle se sont déroulées sereinement dimanche. Il y avait moins de queue que pour le 1er tour.

Des mesures logistiques ont été prises dans certains bureaux pour fluidifier les allées et venues des votants, a indiqué à l'ats Marine Lugagne, attachée de presse du Consulat général de France. A la caserne des Vernets, les électeurs arrivaient sans interruption et étaient rapidement dirigés vers le bon bureau de vote. Lors du premier tour, il y a deux semaines, le taux de participation des personnes inscrites au Consulat à Genève était de 53.09%. Le centre de vote installé à Champel avait enregistré un pic à plus de 60%.

Difficile pour l'heure de dire si la participation pour le 2e tour sera identique. La météo maussade pouvait en effet jouer un certain rôle ainsi que le marathon qui se déroulait le même jour au bout du lac. Cette manifestation sportive attire plus de 17'000 personnes. Il est aussi probable que le taux d'abstention sera plus élevé.

Discrétion devant l'urne

A la sortie du Centre des Vernets, les électeurs étaient plutôt discrets par rapport au nom inscrit sur le bulletin glissé dans l'urne. Une femme espère surtout que Marine Le Pen ne passera pas. Un homme, qui attendait sa compagne partie dans l'isoloir, a déclaré ne pas vouloir voter. «De toute façon, ça ne changera rien!». La Suisse accueille la plus grande communauté française installée à l'étranger. Au total, 127'371 personnes sont inscrites sur la liste électorale consulaire et peuvent voter en Suisse, notamment dans les 19 centres de votes répartis en Suisse romande. (ats/nxp)

Créé: 07.05.2017, 14h48

Galerie photo

Revivez la présidentielle française: Macron élu président face à Marine Le Pen

Revivez la présidentielle française: Macron élu président face à Marine Le Pen Le candidat centriste a été élu président de la République française face à la candidate d'extrême droite.

Articles en relation

Revivez la folle journée du 2e tour de l'élection

France Emmanuel Macron est devenu le plus jeune président de l'Histoire de France. Il a battu nettement Marine Le Pen. Plus...

Hollande va découvrir la vie après l'Elysée

France Le chef de l'Etat votera dimanche à Tulle, en Corrèze. Avant de quitter ses fonctions dans quelques jours. Plus...

Jour J, la France choisit son président

Présidentielle française Qui du centriste Emmanuel Macron ou de la candidate d'extrême droite Marine Le Pen l'emportera dimanche soir ? Plus...

Jour J, la France choisit son président

Présidentielle française Qui du centriste Emmanuel Macron ou de la candidate d'extrême droite Marine Le Pen l'emportera dimanche soir ? Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...