Yves Bouvier porte plainte pour corruption à Monaco

JusticeLe marchand d’art genevois intente l’action auprès du juge chargé d’instruire un dossier impliquant le clan Rybolovlev.

Le Suisse et l’oligarque Dmitri Rybolovlev ne cessent de se défier judiciairement autour de la constitution de la plus grande collection d’art privée au monde.

Le Suisse et l’oligarque Dmitri Rybolovlev ne cessent de se défier judiciairement autour de la constitution de la plus grande collection d’art privée au monde. Image: Georges Cabrera

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Yves Bouvier a lancé lundi une nouvelle contre-attaque contre son ennemi russe. Depuis deux ans en effet, le Suisse et l’oligarque Dmitri Rybolovlev ne cessent de se défier judiciairement autour de la constitution de la plus grande collection d’art privée au monde. Le second accusant le premier de l’avoir escroqué.

Le dépôt devant le juge d’instruction Edouard Levrault d’une plainte contre X pour «corruption», «faux criminel» et «blanchiment» place désormais le plaignant initial dans une position très défensive. Surtout depuis la démission en septembre du directeur des services judiciaires, Philippe Narmino.

L’ouverture dans la foulée d’une information pour «trafic d’influence», visant les relations supposées trop étroites entre le responsable de la justice, la police et l’oligarque, ne pouvait qu’amener Yves Bouvier à déposer une plainte dans le sillage, la semaine dernière, de Tania Rappo. L’amie du couple slave avait été placée en garde à vue et inculpée en février 2015, en compagnie d’Yves Bouvier, pour avoir servi d’intermédiaire dans les transactions de tableaux.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, notamment autour d’un premier accroc judiciaire: les révélations de l’enregistrement frauduleux d’une conversation entre Tania Rappo et le Russe, dans l’appartement de ce dernier. Premier accroc qui a valu l’inculpation de Tetiana Bersheda, l’avocate de l’oligarque, et tout récemment de Rybolovlev lui-même pour «complicité d’atteinte à la vie privée». Les révélations sur des SMS échangés entre Tetiana Bersheda, Philippe Narmino et des responsables de la police de Monaco ont par ailleurs conforté les doutes sur la «sérénité» de l’enquête.

Frank Michel, l’avocat monégasque d’Yves Bouvier, indique: «Par le dépôt de cette plainte, je veux élargir le champ de qualification pour développer les investigations.» Des commissions rogatoires vont ainsi être délivrées. Jusqu’à présent, Tetiana Bersheda évoque des contacts qu’elle juge «normaux» dans ce type de dossier. Comment cependant justifier la démission fracassante du directeur des services judiciaires?

Toujours suspecté «d’escroquerie» aux yeux de la justice du Rocher, l’Helvète se retrouve lui en passe de réclamer une indemnisation à l’Etat monégasque, si les faits de corruption et trafic d’influence sont confirmés.

(24 heures)

Créé: 24.10.2017, 06h42

Articles en relation

L’affaire Bouvier revient là où tout a commencé

Marché de l’art Après avoir viré au «Monacogate», le bras de fer à un milliard entre le marchand d’art genevois et un ex-oligarque russe se jouera en Suisse. Deux plaintes sont déposées, dont une auprès du Parquet fédéral. Plus...

L’affaire Bouvier amène une avocate au centre du ring

Justice Descente de police au domicile monégasque de l’avocate du magnat russe en guerre contre un marchand d’art genevois. Plus...

Des incidents judiciaires font trembler Monaco

Principauté L’ouverture d’une information judiciaire pour «trafic d’influence» redistribue les cartes dans le dossier Bouvier. Plus...

Paid Post

Somnambule? Profitez de la montagne la nuit!
/vente/publireportage/Somnambule-Profitez-de-la-montagne-la-nuit-/story/27208723 Les stations de Villars-Les Diablerets proposent toute une palette d’activités hivernales en soirée. Tour d’horizon des possibilités.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.