Nestlé sera moins visible sur le Pavillon suisse à Milan

Exposition universellePrésence Suisse a défendu mardi à Berne son projet en vue de l'Exposition universelle de Milan. Elle a répondu aux critiques sur le sponsoring de Nestlé et a réduit la visibilité de la multinationale sur le Pavillon helvétique.

La maquette du pavillon suisse à l'«Expo Milano 2015».

La maquette du pavillon suisse à l'«Expo Milano 2015». Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

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Présentant son projet «Confooderatio Helvetica» en vue de l'Exposition universelle de Milan 2015, qui aura lieu de 1er mai au 31 octobre 2015, Présence Suisse a répondu ce mardi 9 décembre aux critiques sur le sponsoring de Nestlé et finalement décidé de remplacer les bouteilles d'eau de la multinationale par de l'eau potable dans son Pavillon suisse.

Deux des quatre tours du Pavillon devaient être remplies de produits du géant de l'agroalimentaire, avec des capsules Nespresso et des bouteilles d'eau. Cette idée avait suscité de nombreuses questions au parlement et au sein de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et de vives critiques auprès de certains altermondialistes.

Crainte de l'emprise de Nestlé

Certains craignaient une trop grande emprise de Nestlé sur le Pavillon suisse voire des contradictions entre la commercialisation des ressources d'eau et le développement durable. Finalement, Présence suisse a reculé sur ce point et procédé à un changement.

Une des quatre tours ne sera plus remplie de bouteilles d'eau de Nestlé, mais présentera des robinets d'eau potable provenant de la nappe phréatique locale raccordée au réseau de distribution du pavillon, ont indiqué ses responsables, Présence Suisse et le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), à l'ambassade d'Italie à Berne.

Répondant aux critiques des journalistes, le directeur de Présence suisse Nicolas Bideau a expliqué qu'il «avait travaillé» sur cette question de l'eau, «sans écarter le débat démocratique ni les interrogations de la société civile». «Les discussions ont été intéressantes et on a finalement trouvé une bonne solution», a commenté Michael Beer, vice-directeur de l'OSAV, interrogé par l'ats.

Un Pavillon suisse qui se mange

D'une surface de 4432 m2, le Pavillon helvétique sera constitué d'une grande plate-forme ouverte avec quatre tours de 15 mètres visibles de loin. Elles seront remplies d'eau, de sel, de café et de pommes. Ces tours représenteront «une Suisse attractive, solidaire, responsable, durable, innovatrice et fidèle à ses traditions», a souligné Nicolas Bideau.

«Notre Pavillon se mange», s'est amusé le directeur de Présence Suisse. Il a expliqué que le public pourra consommer les produits dans les tours, qui diminueront ainsi au fur et à mesure de la manifestation et donneront «à réfléchir sur la disponibilité des denrées alimentaires et sur notre rapport à la consommation».

La structure de base sera terminée d'ici janvier 2015. Les expositions et les espaces intérieurs seront aménagés d'ici fin février 2015. Et l'ouverture est prévue pour le 1er mai 2015. La journée officielle suisse aura lieu le 18 mai.

Trois millions de visiteurs attendus

Le Pavillon suisse sera entièrement ouvert, sans restriction. Seules les quatre tours nécessiteront un ticket pour entrer. «Nous attendons environ trois millions de visiteurs au Pavillon, soit 16'000 en moyenne par jour, et 8400 visiteurs par jour pour les tours», a précisé Nicolas Bideau.

Après l'exposition, les tours connaîtront une deuxième vie en tant que serres dans des villes suisses. «Des négociations sont actuellement en cours avec plusieurs villes», a dit M. Bideau. Environ 75 % des matériaux utilisés pourront être recyclés.

Coût total: 23,1 millions

Le coût de la participation suisse à l'Expo universelle 2015 se monte à 23,1 millions de francs - somme approuvée en 2012 par le parlement -, dont huit millions qui doivent être couverts par des sponsors, comme par exemple Nestlé qui finance le projet à hauteur de trois millions.

D'autres marques sont aussi de la partie, ainsi que les Salines suisses. Trois villes - Genève, Bâle et Zurich - et quatre cantons autour du Gothard (Grisons, Tessin, Uri et Valais) financent également le Pavillon.

«Le bilan du parrainage est positif», s'est réjoui Présence Suisse, avec des apports d«un montant total de 8,5 millions de francs, dont 6 millions de liquidités et 2,5 millions sous forme de produits. Les secteurs agricole - les paysans notamment - et agroalimentaire contribuent à hauteur de deux millions de francs.

Trains supplémentaires

Les CFF se mobilisent aussi pour l'événement. Jusqu'à cinq trains spéciaux sont prévus entre le 1er mai et le 31 octobre pour arriver en gare de Rho Fiera, près de Milan, pour accéder au site de Rho-Pero où se tient l'Expo. Les heures de voyage ont été prévues pour pouvoir passer une journée complète sur place.

Au total, 145 pays, trois organisations internationales et 13 ONG seront représentés à cette Expo Milano, sous le thème «Nourrir la planète, énergie pour la vie».

Quelque 20 millions de visiteurs sont attendus sur six mois, selon les responsables italiens. «Environ 6,5 millions de billets ont déjà été vendus à ce jour», a annoncé Cosimo Risi, ambassadeur d'Italie à Berne. (ats/nxp)

Créé: 09.12.2014, 14h57

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