Les Suisses font leurs achats pendant le travail

Commerce en ligneLes employés suisses privilégient même l'heure de la pause-café pour faire leurs emplettes sur Internet.

Les Suisses privilégient les heures de bureau pour faire leurs achats.

Les Suisses privilégient les heures de bureau pour faire leurs achats. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'est un drôle de constat que révèlent les données sur le comportement d'achat des Suisses recueillies pendant une année par Digitec Galaxus, le plus grand commerçant en ligne du pays. En effet, elles montrent que la plupart des commandes s'effectuent entre 9h et 12h le matin et entre 13h et 18h. Soit pendant les heures de bureau. Et ce sont même les tranches horaires 10h-11h et 16h-17h qui sont privilégiées.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Les auteurs de l'étude se demandent du coup si les achats en ligne ne sont pas faits aux frais des employeurs. Ils préfèrent croire cependant que la grande majorité des employés font du e-shopping sur leur temps de pause... «Au lieu d’utiliser leur pause pour boire un café, fumer une cigarette, aller sur les médias sociaux, planifier leurs vacances ou écouter les derniers potins, les Suisses l’utilisent davantage pour faire leurs achats», écrivent-ils dans un communiqué.

Surtout le lundi

Une chose est sûre: les Suisses n'aiment pas faire leurs emplettes sur le net sur leur temps libre. L'étude souligne en effet qu'ils font beaucoup plus d'achats durant la semaine que le samedi ou le dimanche. C'est même le lundi qui est le jour le plus populaire, avec 18% des achats globaux effectués.

Par ailleurs, les Suisses choisissent de plus en plus leur smartphone pour effectuer leurs achats. Une commande sur cinq est passée désormais via un téléphone mobile, soulignent les auteurs de l'enquête. Mais 80% des achats effectués durant les heures de travail se font via l'ordinateur du bureau.

Autre constat intéressant: des différences sont visibles en fonction des sexes. En effet, les femmes utilisent plus souvent leur smartphone que les hommes pour faire leurs achats en ligne. De plus, elles passent, par rapport aux hommes, un peu plus souvent commande. Et autre phénomène peu surprenant: c'est chez les jeunes de 18 à 24 ans que l'on utilise le plus le téléphone pour effectuer des emplettes sur le web.

Créé: 24.07.2017, 10h15

Articles en relation

L'avenir du commerce en ligne passe par l'étranger

Suisse Les achats réalisés sur Internet ou à distance et réceptionnés en Suisse ont totalisé 7,8 milliards de francs en 2016. Plus...

La TVA sera prélevée dès 2019 sur les achats sur Amazon

Réforme Fini les achats de livres ou de DVD hors taxes sur Amazon et consorts. Dès 2019, les commandes sur Internet n'échapperont plus à la taxe sur la valeur ajoutée. Plus...

Nouvelle fronde contre la franchise à 300 francs

Tourisme d'achat La pression parlementaire pour abaisser la franchise d'achats à l'étranger hors taxe ne baisse bas. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.