Les Suisses achètent toujours plus d'armes à feu

InsécuritéDans le canton de Vaud, la hausse entre 2014 et 2015 est de 70%, la plus forte augmentation enregistrée dans le pays.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Comparé à 2014, les demandes de permis d'achat d'armes en Suisse ont augmenté en moyenne de 20% dans douze cantons, cette année .

Vaud se trouve en tête de liste: leur nombre est passé de 2427 à 4200. Cette hausse de 70% s'explique par un climat général d'inquiétude et une peur croissante des cambrioleurs, a déclaré Pierre-Olivier Gaudard, chef de la division prévention de la criminalité à la police vaudoise. Il s'est exprimé dans l'émission «10 vor 10» de la télévision alémanique SRF qui doit être diffusée mercredi soir.

Le constat est partagé par les vendeurs d'armes à feu. Selon eux, certains des acheteurs se font construire de nouvelles fenêtres et portes ou se font installer un système d'alarme. D'autres vont plus loin et se procurent un pistolet, a commenté un commerçant d'armes.

Cette réalité inquiète le directeur du Centre suisse de prévention de la criminalité, Martin Boess. Si davantage d'armes sont en circulation, c'est la population qui est davantage menacée, estime-t-il. Les expériences aux Etats-Unis le montrent: les accidents sont plus élevés là où les armes sont plus nombreuses.

Deux millions d'armes dans le pays

Le Conseil fédéral estime à quelque 2 millions le nombre d'armes à feu en possession de particuliers. Depuis le 12 décembre 2008, toute nouvelle acquisition légale est recensée, mais il n'existe aucune obligation pour les anciennes.

Malgré cela, le Parlement a refusé en septembre de créer un registre centralisé recensant les armes. Il s'est contenté d'un projet qui se limite à améliorer l'échange d'informations entre les autorités.

Résultat: la densité d'armes en Suisse est une des plus importantes au monde. (ats/nxp)

Créé: 30.12.2015, 20h50

Articles en relation

Achat d'armes: le Conseil fédéral reste libre

Session Il continue d'avoir une marge de manoeuvre sur la politique qu'il mène en matière de vente et d'achat. Plus...

Les Suisses s'arment toujours plus

Insécurité Le nombre d'armes en circulation a augmenté en Suisse ces cinq dernières années. Une tendance perceptible dans les villes principalement. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.