Les Suisses sont encore les plus riches au monde

PatrimoineCette année encore, la Suisse prend la tête des pays fortunés. Selon une étude de Credit Suisse, la fortune moyenne par habitant est de plus de 500'000 francs.

La Suisse abrite pas moins de 1,7% du 1% des plus riches de la planète.

La Suisse abrite pas moins de 1,7% du 1% des plus riches de la planète. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le patrimoine mondial a crû en 2017 de 6,4% en comparaison annuelle, pour s'inscrire à 280'000 milliards de dollars. Avec une fortune moyenne par adulte de 537'600 dollars (quelque 528'000 francs), les Suisses restent les plus riches, mais les inégalités dans le pays ne se réduisent pas.

Dix ans après la crise financière, le rythme de croissance de la fortune mondiale s'est accéléré, relève Credit Suisse dans son rapport sur la richesse globale publié mardi. Une progression portée non seulement par les gains sur les marchés des actions, mais aussi par les hausses des actifs non financiers, comme l'immobilier. Ces derniers ont dépassé pour la première fois les niveaux d'avant la crise.

Toutefois, comme c'est le cas depuis 2008, le centre de gravité reste aux Etats-Unis. A lui seul, le pays de l'oncle Sam a contribué pour plus de la moitié des 16'700 milliards de dollars supplémentaires générés sur la planète entre mi-2016 et mi-2017.

La richesse mondiale - évaluée sur la base des bilans nationaux - a progressé plus vite que la population. Du coup, la fortune moyenne au niveau global s'est, elle aussi, étoffée de 4,9% sur un an et atteint un nouveau record à 56'540 dollars par adulte.

Grâce au franc fort

En Suisse, la richesse moyenne par adulte a gagné 3% en comparaison annuelle. Depuis l'an 2000, le patrimoine moyen pour chaque adulte résidant dans le pays a plus que doublé ( 130%), maintenant ainsi pour la 8e année consécutive le pays au sommet du classement. Exprimée en francs, la croissance a atteint 35%, soit une moyenne annuelle de 1,8%.

Le bond enregistré depuis le tournant du siècle repose, pour une bonne part, sur l'appréciation de la devise helvétique par rapport au billet vert. En termes de richesse médiane, la Suisse domine aussi, avec plus de 229'000 dollars par adulte, contre environ 228'900 un an plus tôt. Au niveau mondial, la fortune médiane par adulte se monte à 3582 dollars.

Selon Credit Suisse, les Helvètes se classent loin devant les Australiens, dont le patrimoine moyen par adulte atteint 402'600 dollars et la médiane 195'000 dollars. Suivent les Américains (388'600 dollars en moyenne) et les Neo-Zélandais (337'400 dollars en moyenne).

Concentration de richesse

Mais, parmi les dix pays dans lesquels la répartition des richesses est enregistrée depuis longtemps, la Suisse reste le seul pays à ne pas afficher une réduction importante des inégalités au cours du siècle dernier. Le phénomène reste à expliquer, selon Anthony Shorrocks, auteur de l'étude mandatée par Credit Suisse.

Le patrimoine moyen des Helvètes est le plus élevé. D'autre part, la Suisse abrite pas moins de 1,7% du 1% des plus riches de la planète, alors qu'elle ne compte que 0,1% de la population mondiale, relève le numéro deux bancaire helvétique.

Plus de deux tiers des adultes vivant en Suisse disposent d'un patrimoine supérieur à 100'000 dollars et 8,8% d'entre eux sont millionnaires en dollars. Selon les estimations, 2780 personnes établies dans le pays affichent une fortune supérieure à 50 millions de dollars et 1070 d'entre elles dépassent même les 100 millions.

Davantage de millionnaires

Globalement, le nombre de millionnaires (toujours en dollars) a augmenté d'une étude à l'autre de 2,3 millions d'individus, pour atteindre 33,7 millions à fin juin 2017. Près de la moitié de ces nouveaux nantis sont recensés aux Etats-Unis, qui abritent désormais 43% des millionnaires de la planète.

La Suisse en recense, pour sa part, 2%, soit autant que la Corée du Sud, mais moins que le Japon (7%), le Royaume-Uni (6%) ou les pays voisins. A la faveur de la remontée de l'euro, l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne ont accueilli ensemble quelque 620'000 nouveaux millionnaires au cours des douze mois sous revue. (ats/nxp)

Créé: 14.11.2017, 08h47

Articles en relation

Les plus riches devraient passer à la caisse

Suisse La Jeunesse socialiste veut mettre à contribution les 1% des plus fortunés. Près de 5 à 10 milliards de francs pourraient être redistribués. Plus...

Le patrimoine des milliardaires a augmenté

Fortune Les plus riches ont vu leur fortune atteindre les 6000 milliards en 2016, soit 17% par rapport à l'année précédente. Plus...

Les riches quittent les centres-villes

Suisse Contrairement à une idée répandue, les ménages à faible revenu ne sont pas poussés hors des centres urbains. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le géant de l'or noir basé à Genève se fournit auprès d'une entreprise dont les droits de forage ont été obtenus par un homme, aujourd'hui sous enquête pour corruption.
(Image: Bénédicte) Plus...