Cinquième SuisseLes Suisses de l'étranger doivent pouvoir voter
Le Conseil des Suisses de l'étranger souhaite aussi maintenir l'obligation de s'enregistrer auprès des ambassades. La réunion se tiendra tout le week-end.

Le Conseil des Suisses de l'étranger (CSE) souhaite maintenir l'obligation de s'immatriculer auprès d'un consulat ou d'une ambassade. Le parlement de la «Cinquième Suisse» tenait vendredi sa deuxième séance annuelle à Aarau, en préambule au 92e Congrès de l'Organisation des Suisses de l'étranger(OSE).
Le CSE a adopté à une large majorité une résolution sur l'obligation d'immatriculation. Il n'est en effet pour l'instant pas prévu, dans la nouvelle mouture de la loi sur les Suisses de l'étranger, que les personnes vivant à l'étranger soient obligées de s'enregistrer auprès d'un consulat ou d'une ambassade.
«Il est dans l'intérêt de notre gouvernement de connaître les ressortissants suisses vivant à l'étranger», souligne Jacques-Simon Eggly, président de l'OSE et ancien conseiller national libéral (GE), rappelant que cette obligation est inscrite dans la loi actuelle.
E-voting, une priorité
Dans son rapport, M. Eggly a par ailleurs insisté sur l'importance du vote électronique. «Il faut donner la possibilité aux Suisses de l'étranger de jouer un rôle actif dans les débats de notre pays.»
Et de rappeler que lors des votations de mai dernier, jusqu'à 66% de ces citoyens ont pu voter électroniquement dans les onze cantons qui le permettaient. Un taux élevé, qui confirmerait une tendance à la hausse constatée lors des derniers scrutins, selon le président de l'OSE.
Sur les 732'000 Suisses vivant à l'étranger, 149'000 sont inscrits sur un registre électoral. Grâce aux nouvelles technologies, un Helvète résidant hors de son pays «peut faire entendre sa voix au même titre qu'un de ses compatriotes de l'intérieur», écrit encore l'OSE. Actuellement, seuls treize cantons permettent à leurs concitoyens vivant à l'étranger de voter par Internet.
Relations bancaires difficiles
Les 87 délégués présents ont également adopté une résolution concernant les relations bancaires. Le texte, émanant de la communauté suisse vivant aux Etats-Unis, demande que la Confédération charge Postfinance de permettre à tous les Helvètes de l'étranger d'ouvrir des comptes et maintenir des relations bancaires en Suisse.
L'OSE avait déjà critiqué jeudi lors de l'ouverture du congrès le fait qu'il devienne de plus en plus compliqué d'ouvrir un compte auprès d'un institut bancaire suisse. En cause: une réglementation plus sévère, et l'insécurité juridique actuelle, notamment pour les clients suisses vivant aux Etats-Unis, qui seraient considérés comme «à risque».
Non à Ecopop
L'assemblée des délégués a encore débattu et pris position sur l'initiative Ecopop. Une large majorité appelle à rejeter cette initiative, soumise au peuple le 30 novembre prochain.
En plus de vouloir limiter la croissance de la population en Suisse due à l'immigration, elle exige également que 10% des fonds de l'aide au développement aillent au contrôle des naissances dans les pays pauvres.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.