Les Suisses favorables au mariage pour tous

EtudeSept habitants sur dix se disent pour l'introduction du mariage pour tous, selon une étude publiée en Suisse alémanique.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les couples homosexuels devraient pouvoir se marier en Suisse. Sept habitants sur dix se disent pour l'introduction du mariage pour tous, selon un sondage mandaté par l'organisation suisse des gays Pink Cross. Ce taux est stable par rapport à la dernière enquête.

A la question «l'union civile doit-elle être ouverte aux couples homosexuels?», 69% des interrogés ont répondu par l'affirmative. Un quart a refusé l'assertion et 6% n'ont exprimé aucun avis, selon l'étude publiée vendredi dans les journaux alémaniques Tages-Anzeiger et Der Bund.

Plus de femmes

Dans le détail, les femmes ont plus fréquemment approuvé le mariage pour tous que les hommes. Du côté des partis, le soutien va de 59% (UDC) à 94% (Les Verts). Pour cette enquête, l'institut gfs Zurich a interrogé 1011 personnes en avril et mai 2016.

Au début 2015, Pink Cross avait mandaté un sondage similaire auprès de la population suisse. En comparaison, le «oui» ou «plutôt oui» a légèrement diminué: il avait alors recueilli 71% des voix.

Les sondés sont moins nombreux à soutenir le droit aux couples homosexuels d'adopter l'enfant du ou de la partenaire, réforme que le Parlement a adoptée récemment et contre laquelle un référendum lancé par un cercle conservateur a échoué. Ils sont la moitié à approuver la mesure et 39% sont contre. (ATS/nxp)

Créé: 14.10.2016, 07h43

Articles en relation

Les témoins de mariage ne sont pas supprimés

Suisse Le Conseil des Etats a a refusé la suppression de l'obligation de présenter des témoins de mariage. Plus...

Les Suisses divorcent plus et se marient moins

Population La famille classique poursuit son recul en Suisse. Les enfants nés hors mariage sont en augmentation. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...