Les Suisses sont trop gros, surtout les hommes

EnquêteDeux offices fédéraux ont dévoilé les premiers résultats d'une grande enquête sur la santé. L'obésité gagne du terrain. Les grands fumeurs et les gros buveurs sont en recul. Voici les chiffres clés de l'étude.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Suisses sont de plus en plus gros. Une tendance lourde, si on ose dire, qui se confirme depuis 20 ans. Ce sont les hommes qui sont particulièrement touchés. Voilà un des constats qui ressort de la grande enquête sur la santé dévoilée jeudi matin 10 octobre à Berne par l'Office fédéral de la statistique (OFS) et l'office fédéral de la santé publique (OFSP).

Diabète, maladies cardio-vasculaires

L'obésité est un vrai problème de santé publique puisqu'il provoque une augmentation du diabète et une hausse des risques de maladies cardio-vasculaires. L'OFSP, qui n'a pas réussi à enrayer la progression de l'obésité au travers de ses campagnes, refuse cependant de parler d'un échec. Selon lui, l'obésité est un phénomène très complexe, qu'on ne peut pas enrayer avec quelques mesures et qu'il convient d'analyser précisément, notamment au niveau de la nutrition des personnes.

Le directeur de l'OFSP, Pascal Strupler, estime en outre que la lutte contre l'obésité ne peut être de la seule responsabilité de l'OFSP. «Le niveau de formation, la politique des transports jouent également un rôle».

Découvrez les chiffres clés sur la santé des Suisses (obésité, tabac, alcool, diabète, mal de dos,etc) en consultant notre galerie de graphiques.

Créé: 10.10.2013, 16h38

Articles en relation

Le nombre de Suisses obèses a presque doublé en 20 ans

Santé Selon une enquête de l'Office fédéral de la statistique, l'obésité touche en Suisse désormais un adulte sur dix. Si l'on rajoute les personnes en surpoids, 41% des plus de 15 ans sont concernés. Plus...

L’OMS s’attaque à l’obésité

Santé L'Organisation mondiale de la santé souhaite stopper la progression de l'obésité dans le monde. Les Etats membres ont adopté une résolution en ce sens. Plus...

New York n'interdira pas les sodas géants

Etats-Unis Un juge a décidé lundi que la ville de New York ne pouvait pas interdire les sodas géants, comme elle s'apprêtait à le faire à compter de mardi pour lutter contre l'obésité. Plus...

Recommandations choc des médecins contre l'obésité

Grande-Bretagne Les médecins britanniques veulent une taxe de 20% sur les sodas. Ils veulent limiter les fast-foods et éduquer les parents sur l'alimentation afin de lutter contre l'obésité qui touche un quart de la population. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.