Les Suisses mangent moins de chocolat

ConsommationSi l'industrie chocolatière suisse s'exporte très bien, le marché indigène a reculé en 2017.

190'731 tonnes de chocolat suisse ont été écoulées à travers le monde.

190'731 tonnes de chocolat suisse ont été écoulées à travers le monde. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'industrie chocolatière suisse a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires en hausse de 3,1% à 1,85 milliard de francs, grâce aux ventes à l'étranger. En Suisse, la consommation par habitant a reculé.

Le total du volume de chocolat suisse écoulé en Suisse et à l'étranger a progressé de 2,7%, totalisant 190'731 tonnes. Les ventes indigènes de chocolat ont reculé dans l'ensemble de 1,3%, a indiqué jeudi la Fédération des fabricants suisses de chocolat (Chocosuisse).

Si le commerce de produits semi-finis a connu une évolution positive ( 2,8%), les ventes de produits finis ont subi un recul (-2,3%). Le chiffre d'affaires a baissé de 0,4% à 921 millions de francs. La consommation annuelle par habitant en Suisse s'est allégée de 500 grammes à 10,5 kilogrammes.

Le tassement des ventes indigènes a pu être compensé par la croissance des exportations. Le volume vendu à l'étranger a augmenté de 4,8%, totalisant 127'923 tonnes. Le chiffre d'affaires exporté a progressé de 6,9% à 936 millions de francs.

Recul aux Etats-Unis

L'Allemagne a repris du vif. Après une diminution des ventes durant trois ans consécutifs, le marché allemand a enregistré une augmentation de 16% en 2017. A l'exception des Etats-Unis (-7%), les autres pays du top 5 ont également progressé: le Royaume-Uni de 2%, la France de 8% et le Canada de 6%.

Parmi le top 20, l'Australie et la Russie ont affiché les taux de croissance les plus élevés. La part des exportations à la production totale est passée de 65,7% à 67,1% en 2017.

Chocosuisse comptait 18 entreprises en 2017 parmi ses membres. Le nombre d'employés se monte à 4608. La fédération a précisé qu'une fabrique de chocolat a délocalisé toute sa production à l'étranger et qu'elle ne recense en 2018 plus que 17 membres. (ats/nxp)

Créé: 22.02.2018, 11h36

Articles en relation

Un KitKat au chocolat rose pour la Saint-Valentin

Japon Nestlé lance vendredi le premier KitKat rose sur le marché japonais et sud-coréen. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...