Oui à la vignette à 100 francs et au soutien aux familles

Sondage votations L'initiative pour les familles de l'UDC a 64% d'opinions favorables dans le sondage SSR publié ce vendredi 18 octobre. Suspens pour la vignette à 100 francs (53% de oui) et l'initiative «1:12».

L'initiative pour les familles est combattue par tous les partis sauf l'UDC et le PDC. Mais elle est plébiscitée par une majorité de Suisses.

L'initiative pour les familles est combattue par tous les partis sauf l'UDC et le PDC. Mais elle est plébiscitée par une majorité de Suisses. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'initiative de l'UDC pour les familles fait un carton. Elle recueille 64% d'opinions positives, avant les votations du 24 novembre. C'est la principale surprise du sondage SSR mené ces derniers jours par l'institut gfs.bern en vue des votations du 24 novembre prochain.

Soutien à gauche aussi

L'initiative de l'UDC est plébiscitée à 64% par les sondés, tandis que 25% la rejettent et 11% se disent indécis. Parmi les sondés proches ou membres de l'UDC, elle est soutenue à 83%. Les électeurs du PDC l'approuvent à 59%. Ceux qui se disent proches du PLR disent oui à 57%, même si leur parti combat l'initiative.

Le texte qui vise à faire un cadeau fiscal aux familles gardant elles-mêmes leurs enfants s'attire même des sympathies à gauche: les adversaires et les opposants au texte sont au coude-à-coude chez les verts et les socialistes.

Petit oui à la vignette

La hausse de la vignette autoroutière décroche un petit oui dans le sondage. 53% des sondés se disent favorables à l'augmentation, alors 41% n'en veulent pas. 6% ne donnent pas de réponse.

Le soutien est très fort chez les citoyens proches des Verts (plus de 70%) et le oui majoritaire à gauche. Les électeurs proches du PDC, parti de Doris Leuthard, diraient oui à 58%. La hausse serait refusée à 58% chez les UDC, parti qui a lancé le référendum pour la contester.

1:12 moins soutenue

Une minorité de Suisses approuvent l'initiative 1:12 «pour des salaires équitables». 44% des sondés disent oui ou «plutôt oui» au texte des Jeunes socialistes (Juso), alors que 44% le refusent et 12% ne donnent pas de réponse. Les intentions de vote sur cet objet révèlent un clivage gauche-droite classique: fort soutien à gauche et rejet massif à droite. Les électeurs proches ou membres du PLR disent non à 70%. Tandis que les Verts l'approuvent à 80% et les socialistes à 76%.

Le sondage a été mené auprès de 1215 personnes entre le 7 et le 12 octobre. la marge d'erreur est de plus ou moins 2,9%.

Créé: 18.10.2013, 18h16

Articles en relation

L'initiative des familles est-elle contre les femmes?

Votation Le texte de l'UDC en votation le 24 novembre pose la question des femmes dans la société. Faut-il encourager le travail domestique au détriment de l'égalité? Réponses de femmes politiques. Plus...

L'initiative de l'UDC ne réduira pas les inégalités

Fiscalité des familles Les bas revenus ne devraient pas profiter de l'initiative de l'UDC pour les familles soumise au peuple le 24 novembre, selon Travail.Suisse. Au Tessin, une initiative analogue a été rejetée par les députés. Plus...

Le PLR rejette l'initiative de l'UDC «pour les familles»

Votations Le PLR estime que le fait d'accorder des déductions fiscales aux parents qui gardent leurs enfants eux-mêmes est inéquitable. De son côté, l'UDF dit oui à l'initiative de l'UDC «Pour les familles». Plus...

«Notre initiative renvoie les femmes au foyer? Ridicule!»

Votation sur les familles Les partisans de l'initiative pour les déductions fiscales en faveur des parents qui gardent leurs enfants à la maison s'expliquent. Interview du conseiller national PDC Yannick Buttet. Plus...

Berne ne veut pas de l'initiative «1:12»

Votations du 24 novembre Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann rejette devant la presse vendredi l'initiative «1:12 pour des salaires équitables» de la Jeunesse socialiste sur laquelle le peuple se prononcera le 24 novembre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.