Les Suisses volent plus que les Suissesses

LarcinsL’institut de recherche comparative Moneyland dévoile les délicates relations que la population helvétique entretient avec la maraude.

Un contrôle des billets inopiné aux TPG. Plus d'un tiers des Suisses reconnaît avoir déjà resquillé dans les transports publics.

Un contrôle des billets inopiné aux TPG. Plus d'un tiers des Suisses reconnaît avoir déjà resquillé dans les transports publics. Image: Steeve Iuncker-Gomez / Archives

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Enseignements majeurs fournis par l’étude publiée ce mardi par l’institut de recherche comparative zurichois Moneyland AG: les Suisses se montrent relativement enclins au vol et les Suisses volent plus que les Suissesses. Les aînés volent en outre nettement moins que les plus jeunes.

Les données exploitées proviennent d’un sondage effectué auprès d’un échantillon représentatif de la population helvétique de 1500 personnes, réparties des deux côtés de la Sarine. Il en ressort que les Confédérés ne méritent pas tout à fait leur si fréquente réputation de citoyens tellement honnêtes. À peine plus de la moitié des personnes interrogées (51%) affirment n’avoir jamais volé. Les femmes rayonnent tout particulièrement dans ce cercle vertueux: 54% d’entre elles n’auraient jamais volé, contre moins de la moitié des hommes (48%),

Chez Migros et chez Coop

Les Alémaniques se montrent eux-mêmes plus enclins à la rapine que les Romands: 53% de ces derniers n’ont ainsi jamais omis de payer intentionnellement, contre tout juste la moitié de leurs compatriotes germanophones. Grande surprise: les personnes aisées, disposant d’une fortune oscillant entre 300'000 et un demi-million de francs, négligent volontiers les additions après manger. Plus d’un cinquième d’entre elles (21%) ont ainsi au moins une fois intentionnellement négligé de les payer au restaurant.

Les Suisses éprouvent notamment des difficultés de payer dans les transports publics. Plus d’un tiers d’entre eux (34%) reconnaît ainsi avoir déjà resquillé. Les détaillants sont aussi tout particulièrement exposés: 12% des personnes interrogées ont ainsi déjà volé au moins une fois à la Migros et 11% à la Coop. (24 heures)

Créé: 29.01.2019, 10h30

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.