La surveillance des glaciers suisses sera intensifiée

Réchauffement climatiqueUn accord signé jeudi à Berne doit sceller la collaboration de différents partenaires pour assurer une surveillance à long terme des glaciers.

Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les glaciers suisses feront désormais l'objet d'une surveillance plus soutenue, en raison des changements climatiques.

Un partenariat entre la Confédération et les instituts scientifiques concernés doit garantir la récolte et la publication régulière des données.

L'observation des glaciers est d'autant plus importante qu'ils fondent depuis une dizaine d'années à mesure que le climat se réchauffe, indique l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) dans un communiqué.

Un accord signé jeudi à Berne doit sceller la collaboration de différents partenaires pour assurer une surveillance à long terme. Il s'agit de documenter les changements affectant 105 glaciers suisses, en mesurant systématiquement les variations de longueur, la masse, les modifications de volume, la surface, la vitesse d'écoulement des glaces et leur température.

Des relevés effectués depuis 150 ans

Les données relevées seront éditées sur une plate-forme Internet, accessible au public dès 2016 à l'adresse: www.cryosphere.ch. Elles doivent notamment servir à la gestion des eaux et à la prévention des dangers, mais aussi être utilisées comme indicateur climatique, relève l'OFEV.

L'accord réunit l'OFEV et l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse), ainsi que l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Les coûts annuels de ce monitoring se montent à 406'000 francs, qui seront supportés par l'ensemble des partenaires.

Le réseau suisse des observations glaciaires existe depuis le 19e siècle. Il porte le nom de GLAMOS (pour Glacier Monitoring en Suisse) et constitue l'un des plus anciens réseaux de mesure au monde, apportant une contribution inestimable au Système mondial d'observation du climat (SMOC), souligne l'OFEV. (ats/nxp)

Créé: 26.11.2015, 18h07

Articles en relation

L'érosion des glaciers va s'intensifier

Climat Une étude soutenue par le Fonds national suisse publiée jeudi montre que la fonte des glaciers va s'amplifier. Plus...

Les Alpes s'écroulent à cause du réchauffement

Climat Le réchauffement climatique ne fait pas seulement fondre les glaciers: il fait aussi tomber les montagnes. Plus...

Les glaciers continuent de fondre, mais moins vite

Climat L'hiver dernier, les glaciers ont gagné de la masse au sud des Alpes et en ont perdu au nord. Au total, la masse totale des glaciers continue toutefois de diminuer, constate l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.