Swiss a accueilli un peu plus de passagers en 2016

Trafic aérienAprès trois trimestres, Swiss a offert 6,2% de sièges au kilomètre en plus en comparaison annuelle.

Swiss dessert à partir de Zurich et Genève 102 destinations dans 46 pays.

Swiss dessert à partir de Zurich et Genève 102 destinations dans 46 pays. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Swiss a transporté un nombre de passagers en hausse de 0,2% au cours des neuf premiers mois à 12,5 millions. La compagnie aérienne nationale a dans le même temps effectué 111'116 vols, soit 1% de plus en comparaison annuelle.

En ne considérant que le mois de septembre, le transporteur contrôlé par le groupe allemand Lufthansa a accueilli 1,51 million de passagers (hors Edelweiss Air), soit une hausse de 3,5%. Le nombre des vols est pour sa part en croissance de 1% sur un an à 12'724, a indiqué mardi Swiss International Air Lines.

Après trois trimestres en 2016, Swiss a offert pour l'ensemble de son réseau 6,2% de sièges au kilomètre en plus en comparaison annuelle. Une évolution qui a permis d'accroître le nombre de sièges vendus au kilomètre de 3%, précise le communiqué. Le taux d'occupation s'est fixé à 81,3% (-2,6 points).

Croissance pour le groupe

Sur le seul mois de septembre, les valeurs respectives ressortent à 12,4% et 9% pour les indicateurs de sièges au kilomètre. Le coefficient d'occupation apparaît de son côté à 83,4% (-2,6 points également). Pour rappel, Swiss dessert à partir de Zurich et Genève 102 destinations dans 46 pays.

Quant au groupe Lufthansa (Lufthansa, Austrian Airlines, Eurowings et Swiss), il a transporté près de 10,8 millions de passagers en septembre, soit 5,2% de plus que lors du mois correspondant de 2015 (mois marqué par un jour de grève chez Lufthansa). La compagnie Lufthansa en a concentré à elle seule 6,05 millions ( 3,7%).

Moins de bénéfice au semestre

Sur le plan financier, Swiss a connu un premier semestre 2016 difficile. La compagnie aérienne a dégagé un bénéfice opérationnel en recul de plus d'un quart (-28%) à 153 millions de francs. Le chiffre d'affaires a reculé de 3% sur un an à 2,28 milliards, pénalisé par le franc fort.

La contraction du résultat d'exploitation s'explique notamment par un facteur unique de comparaison avec les six premiers mois de l'an passé. Les nouvelles conventions collectives de travail (CCT) pour les personnels de cockpit et de cabine n'étaient en effet pratiquement pas entrées en vigueur. (ats/nxp)

Créé: 11.10.2016, 13h59

Articles en relation

Swiss commande un Boeing de plus

Modernisation Un 10e Boeing 777-300ER sera livré et les cabines des A340-300 vont se doter du wi-fi. Plus...

Swiss va cesser de relier Genève à Lugano

Aviation Alors que les rumeurs courent que la compagnie pourrait quitter le bout du lac, Swiss revoit ses plans de vols à Genève. Plus...

Swiss a sous-estimé easyJet à Cointrin

Transports Le directeur général fait son mea culpa dans la stratégie de la compagnie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...