Swiss craint une taxe nationale sur les billets d’avion

EnvironnementLa compagnie juge qu’un tel supplément ne peut être introduit qu’au niveau international. Les Etats en débattent ce lundi.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil des Etats se penche ce lundi sur la révision de la loi sur le CO2, qui prévoit notamment de prélever une taxe sur les billets d’avion comprise entre 30 et 120 francs. Chez Swiss, l’idée est accueillie froidement. La compagnie nationale insiste surtout sur la nécessité de prendre de telles mesures au niveau global. «Les approches nationales comme les taxes environnementales sur les billets d’avion, vont conduire à une réorientation du trafic vers l’étranger et nuire à notre économie», avertit sa porte-parole Karin Müller.

Swiss estime en outre que les revenus ne devraient pas alimenter les caisses de l’Etat, mais servir à réduire les émissions de CO2. «Si une taxe était instaurée en Suisse, elle devrait être utilisée pour promouvoir les carburants synthétiques, poursuit Karin Müller. A notre avis, c’est la seule option qui pourrait rendre à l’avenir le trafic aérien neutre du point de vue climatique.»

Quel serait l’impact d’une telle taxe sur le nombre de vols proposés ou le nombre de passagers? Pour l’heure, Swiss ne s’exprime pas. L’entreprise doute néanmoins que les compagnies pourront répercuter les surcoûts sur les passagers, en raison de la concurrence internationale. «Une charge excessive sur les vols directs long-courriers encouragerait également le trafic via d'autres hubs en Europe, en Turquie et au Moyen-Orient», ajoute Karin Müller.

Créé: 23.09.2019, 15h12

Articles en relation

Berne prêt à nous faire passer à la caisse pour le climat

Environnement Le Conseil des États s'attellera ce lundi à la révision de la loi sur le CO2, destinée à lutter contre le réchauffement. Plus...

Cointrin pris d’assaut malgré l’alerte climatique

Transport aérien Les manifestations en faveur de la planète, très critiques vis-à-vis de l’aviation, ont beau être de plus en plus nombreuses, à l’aéroport de Genève, les foules affluent. Plus...

Les cantons imposent leurs normes en matière de CO2

Environnement Ils étaient opposés à un projet jugé trop radical et trop risqué du Conseil fédéral. Plus...

Neutralité carbone en 2050: 66 États adhèrent

Climat À quelques heures du début d'un sommet sur le climat, l'ONU a annoncé que 66 pays rejoignaient désormais l'objectif de neutralité carbone. Plus...

Neutralité carbone prévue pour 2050 en Suisse

Environnement Le gouvernement va en faire plus que prévu pour le climat. Le niveau de zéro émission nette de gaz à effet de serre devra être atteint plus vite que prévu. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.