Swiss ne survolera plus l'Ukraine

Avion abattuAprès qu'un avion de Malaysia Airlines aurait été abattu par un missile sol-air en Ukraine, la compagnie aérienne Swiss a décidé de largement contourner la région.

Swiss a décidé de ne plus survoler l'Ukraine après qu'un avion de la Malaysia Airlines y a été abattu

Swiss a décidé de ne plus survoler l'Ukraine après qu'un avion de la Malaysia Airlines y a été abattu Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La compagnie aérienne Swiss contourne largement l'espace aérien ukrainien suite au crash d'un avion de la Malaysia Airlines jeudi dans l'est du pays. Le ciel de l'Ukraine n'est cependant pas officiellement interdit.

Seule la liaison Bangkok-Zurich est concernée par cette mesure, a expliqué jeudi soir la porte-parole de Swiss Susanne Mühlemann. Le vol passe désormais au sud du pays, au-dessus de la mer Noire.

La compagnie mère Lufthansa a également décidé de contourner l'espace aérien ukrainien suite à l'annonce du crash de la Malaysia Airlines. Une porte-parole du transporteur allemand a précisé que quatre vols avaient déjà été concernés jeudi soir.

De même, Paris a demandé aux compagnies aériennes françaises d'éviter l'espace aérien de l'Ukraine.

Les compagnies asiatiques également

Les deux principales compagnies sud-coréennes, Korean Air et Asiana, l'australienne Qantas et la taïwanaise China Airlines indiquent avoir modifié le parcours de leurs appareils pour éviter l'Ukraine depuis début mars, lorsque les troupes russes sont entrées en Crimée.

«Nous avons cessé de voler au-dessus de l'Ukraine pour des raisons de sécurité», a déclaré Lee Hyo-Min, porte-parole d'Asiana.

Korean Air a déplacé la trajectoire de ses vols à 250 km au sud de l'Ukraine à partir du 3 mars «en raison des troubles politiques dans la région», a indiqué pour sa part un porte-parole de la compagnie.

Le vol Londres-Dubaï passait au-dessus de l'Ukraine, mais la route a été modifiée «il y a plusieurs mois», selon une porte-parole de Qantas. China Airlines a, lui, changé ses plans de vol depuis le 3 avril.

Ciel banni

Singapore Airlines a indiqué avoir «re-routé tous (ses) vols» dans des couloirs contournant l'Ukraine, sans préciser de quand date cette décision. La compagnie de Hong Kong, Cathay Pacific, dit elle ne pas avoir utilisé cet espace aérien «depuis un certain temps».

Eurocontrol, le gestionnaire de l'espace aérien européen, a annoncé rejeter désormais «tous les plans de vol comportant les routes» aériennes survolant l'est de l'Ukraine. Et Kiev interdit cette zone du «niveau du sol jusqu'à un niveau illimité».

Les plans de vol des avions des compagnies japonaises Japan Airlines et All Nippon Airways, et de l'indonésienne Garuda, n'empruntent pas des couloirs au-dessus de l'Ukraine, ont-elles indiqué. (ats/nxp)

Créé: 18.07.2014, 08h31

L'état du trafic aérien à 8 heures ce 18 juillet: on voit bien que l'Ukraine est largement évitée (Image: flightradar24)

Galerie photo

Un avion de Malaysia Airlines abattu en Ukraine

Un avion de Malaysia Airlines abattu en Ukraine Un Boeing de Malaysia Airlines avec 295 personnes à bord s'est écrasé le 17 juillet 2014 à l'est de l'Ukraine.

Articles en relation

#BringThemHome: Twitter se couvre de noir

Vol MH17 Les utilisateurs néerlandais des réseaux sociaux changent la photo de leur profil par une case noire pour exiger le rapatriement des dépouilles des victimes. Plus...

L'avion abattu suscite une consternation internationale

Réactions Le crash de l'avion malaisien transportant 298 personnes dans une zone ravagée par la guerre civile en Ukraine suscitait vendredi la consternation de la communauté internationale. Plus...

Kiev accuse Moscou d'avoir abattu un de ses avions de combat

Crise L'Ukraine a accusé jeudi l'aviation russe d'avoir abattu la veille un avion de combat ukrainien Su-25 «en mission au-dessus du territoire ukrainien». Plus...

L'UE et les USA durcissent leurs sanctions contre la Russie

UKRAINE Compte tenu de l'attitude de la Russie dans la crise ukrainienne, l'Union européenne et les Etats-Unis ont annoncé le durcissement mercredi soir de leurs sanctions. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.