Swisscom promet de mettre fin aux appels indésirables

Démarchage téléphoniqueLe géant bleu offrira une solution gratuite à ses clients fixes dès le 28 novembre. Les défenseurs des consommateurs jubilent.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les clients fixes de Swisscom auront la possibilité de bloquer les appels indésirables gratuitement dès le 28 novembre. Un clic dans l'Espace clients ou un appel à la hotline du géant bleu suffira à activer cette fonction, annonce l'opérateur dans un communiqué diffusé ce mardi. Sunrise et UPC devraient emboîter le pas au numéro un suisse des télécommunications d'ici mi-2017.

Swisscom a ainsi tenu ses engagements pris en mai, se félicite l'Alliance des organisations de consommateurs, composée de la Fédération romande des consommateurs (FRC), ses partenaires alémaniques (SKS) et tessinois (ACSI). «C'est une victoire remportée de haute lutte, confie Robin Eymann, spécialiste du dossier à la FRC. Nous mettons la pression depuis longtemps sur les gros opérateurs pour qu'ils agissent contre le démarchage téléphonique non désiré.»

Une liste noire dynamique

Comment cela marchera-t-il? Robin Eymann cite l'exemple de l'opérateur romand Netplus, dont les 45000 clients peuvent bénéficier depuis deux ans d'un tel bouclier. «Une entreprise externe analyse le flux des appels et établit une liste noire des numéros appelants, qui est mise à jour en continu. Cela marche très bien.»

«C'est comparable aux filtres anti-spams déjà disponibles pour le courrier électronique, complète Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom. Notre solution repose sur des algorithmes dans le réseau et sur une intelligence humaine qui met en place la liste dynamique des numéros à bloquer.» L'investissement nécessaire pour y aboutir? L'entreprise ne le communique pas.

Clients mobiles: patience

Cette parade technique a aussi été élaborée avec un partenaire externe, mais il a fallu adapter la technique au volume concerné (2,4 millions de raccordements fixes), précise Christian Neuhaus. A l'échelle de Swisscom, le nombre des appels indésirables donne le tournis: environ 600'000 par jour, soit 10 à 20 % du nombre d'appels quotidiens! «C'est le principal problème que nos clients nous demandent de résoudre sur le réseau fixe.»

L'Alliance des organisations de consommateurs plaide pour une protection totale de tous les abonnés (fixes et mobiles). De fait, le harcèlement téléphonique ne va-t-il pas se déplacer vers les clients mobiles s'il diminue drastiquement sur le réseau fixe? «Pour l'instant, il n'existe pas de solution similaire pour le réseau mobile, mais nous y réfléchissons», conclut Christian Neuhaus.

Créé: 15.11.2016, 11h51

Les plaintes aboutissent rarement

La présence d’un astérisque à côté de votre numéro de téléphone dans l’annuaire est censée vous mettre à l’abri du démarchage publicitaire non sollicité. Depuis 2012, les centres d’appels qui passent outre sont punissables en Suisse. Mais comme ils sont le plus souvent situés à l’étranger, ils n’en ont cure. Et les consommateurs irrités sont toujours aussi nombreux à dénoncer ces pratiques: la FRC et ses partenaires enregistrent 400 à 500 plaintes par mois dans tout le pays (2700 en Suisse romande depuis le début de l’année).
Au plan pénal, les associations de défense des consommateurs déposent plusieurs plaintes chaque année. Mais les condamnations sont rares, en raison notamment de la difficulté à localiser les responsables. Et lorsque ceux-ci sont connus, des arrangements en cours de procédure s’avèrent parfois plus efficaces, note la FRC. Exemple: obliger une société à résilier son contrat avec un call center basé à l’étranger.

Articles en relation

Le blocage des appels indésirables est d'ores et déjà possible

Téléphonie Les grands opérateurs demandent du temps pour combattre le harcèlement téléphonique. Pourtant, une solution est à disposition. Plus...

Offensive en vue contre les appels indésirables

Téléphonie Trois grands opérateurs vont tenter de filtrer les coups de fil publicitaires non sollicités. Plus...

Les appels indésirables essuient un feu nourri

Téléphonie En dépit d’une pluie de dénonciations, le télémarketing intempestif est incontrôlable. Néanmoins, les opérateurs pourraient bientôt être contraints de bloquer les appels. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.