Un tableau attribué à Léonard de Vinci saisi au Tessin

PeintureUn tableau attribué au maître italien Léonard De Vinci, d'une «valeur inestimable», a été saisi au Tessin sur demande de la police italienne. Le portrait d'«Isabelle d'Este» avait été exporté «de manière clandestine».

Le portrait d'«Isabelle d'Este» a été exporté «de manière clandestine».

Le portrait d'«Isabelle d'Este» a été exporté «de manière clandestine». Image: POLICE CANTONALE TESSINOISE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une toile attribuée à Léonard de Vinci a été saisie dans un coffre-fort d'une banque privée de Lugano, ont annoncé séparément ce mardi 10 février la police tessinoise et un procureur de Pesaro, en Italie. Selon ce dernier, ce portrait d'«Isabelle d'Este» a été exporté «de manière clandestine».

La brigade financière de Pesaro et des carabiniers spécialisés dans le vol d'oeuvres d'art, ont annoncé avoir procédé à la saisie de cette huile mesurant 61 par 46,5 centimètres. La toile a été localisée durant une enquête pour fraude fiscale et saisie suite à une demande internationale d'entraide judiciaire.

Les enquêteurs ont notamment appris qu'un avocat de Pesaro aurait eu mandat de vendre ce tableau pour «au moins 95 millions d'euros», poursuit le communiqué du procureur italien. Lorsque cette toile a été saisie, «les négociations concernant la vente étaient bien avancées et tournaient autour d'un montant de 120 millions d'euros» (125 millions de francs).

Enquête sur une fraude à l'assurance

Le tableau a été attribué à Léonard de Vinci à l'aide de diverses techniques et expertises. S'y est ajouté l'avis de l'Italien Carlo Pedretti, un historien d'art considéré comme un des plus grands connaisseurs de l’œuvre de Léonard de Vinci.

Le procureur italien a annoncé qu'il enquête sur une fraude à l'assurance et sur une exportation illégale d’œuvre d'art. Les carabiniers cherchent aussi à établir la provenance initiale de cette toile. Tant du côté italien que du côté suisse, aucune information n'a été donnée sur le propriétaire du tableau.

Noble Italienne

Isabelle d'Este fut une des femmes les plus importantes de la Renaissance italienne. Elle a fait partie de la noblesse et fut à la fois une figure culturelle et politique. Elle a eu huit enfants. Elle est décédée en 1539, à 64 ans.

L'important patrimoine artistique italien est souvent la cible des trafiquants d'oeuvres d'art. Le 21 janvier, la plus grande collection d'antiquités romaines volée de l'histoire de l'Italie, 5361 objets, avait été présentée à la presse, à Rome. Une grande partie, plus de 4500 pièces avaient été remises l'an passé par la Suisse où ce trafic était basé. (ats/nxp)

Créé: 10.02.2015, 15h15

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.